Une première
L’étude, financée par le gouvernement japonais, a été menée sur 50 017 femmes et 36 007 hommes âgés entre 40 et 79 ans. Les participants ont été suivis pendant 18 ans. Au cours de l’expérience, 59 sont décédés d’une embolie pulmonaire. Les risques liés au binge-watching ont été calculés après avoir pris en compte d’autres facteurs comme l’hypertension, le diabète, le fait de fumer ou de boire et la masse corporelle.
Pour le Docteur Toru Shirakawa, qui travaille au département de médecine de l’université d’Osaka au Japon et qui est à l’origine de la recherche, ces résultats constituent une première :
À voir aussi sur Konbini
Nous avions connaissance du lien entre rester assis trop longtemps et risquer de faire une embolie pulmonaire, mais c’est la première fois qu’une corrélation directe est établie entre le binge-watching et l’embolie pulmonaire.
En conclusion, il faut prendre les mêmes précautions quand on fait du binge-watching que lorsqu’on passe plusieurs heures dans un avion sans bouger. La solution ? Regarder vos épisodes de Game of Thrones sur un tapis roulant.