AccueilArchive

Les musées espagnols autorisent les aveugles à toucher les œuvres d’art

Les musées espagnols autorisent les aveugles à toucher les œuvres d’art

Publié le

Une initiative vouée à s’exporter

À voir aussi sur Konbini

De plus, le Prado n’est pas le seul endroit à proposer des visites adaptées aux non-voyants. Au musée Reina Sofia, certaines sculptures peuvent être touchées tout comme les tenues du Musée du Costume qui sont rendues accessibles. Si les choses avancent dans le bon sens, c’est grâce à l’ONCE (Organisation Nationale des Aveugles Espagnols) qui s’emploie à améliorer le quotidien des aveugles et mal-voyants et qui s’associe aux musées pour les aider à proposer les meilleures visites possibles.
La ONCE a elle-même un musée dans lequel elle propose aux non-voyants de toucher les répliques de 34 monuments, de la tour Eiffel au Taj Mahal. Pour l’une des employées elle-même aveugle, c’est un moyen “de se rappeler de choses que l’on connaît déjà” ou d’imaginer à quoi ressemblent ces lieux incontournables.
D’autres pays sont voués à suivre le bon exemple de l’Espagne. “Les musées font réellement des efforts pour inviter tous les publics à des expositions multi-sensorielles“, selon Elisabeth Axel présidente d’Art Beyond Sight. Le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un d’entre eux puisqu’il propose à ses visiteurs des ateliers ainsi que d’autres activités adaptées aux non-voyants. On espère que cette belle initiative se répandra bientôt ailleurs.