Enigme : les rochers mouvants de Death Valley

Enigme : les rochers mouvants de Death Valley

La danse des pierres de Death Valley

Tentatives d’explication

Bien sûr, un tel phénomène en plein coeur de la Vallée de la Mort a suscité les histoires de fantômes en tous genres mais les esprits cartésiens n’en démordent pas : il doit bien y avoir une explication à la danse invisible de ces sphères rocheuses.

À voir aussi sur Konbini

  • Première hypothèse : s’agit-il tout simplement de petits farceurs qui s’amuseraient à déplacer eux-mêmes les blocs pour se moquer du monde ?

Peu probable ! En effet, lorsque les pierres se déplacent, c’est certes sur un lac asséché mais sur des zones où la boue est encore humide et donc compacte. Les pas du moindre farceur seraient donc visibles autour de la trace laissée par le rocher. Or, depuis l’apparition de ce phénomène, il n’y a jamais eu état de la moindre trace de pas.

  • Deuxième hypothèse : la fonte des plaques de glaces qui se forment sur l’étendue asséchée du lac seraient à l’origine du déplacement des blocs.

Là encore, probabilité très faible. Si les pierres se déplaçaient en fonction de la fonte des plaques de glace, les traces laissées n’auraient pas toutes la même forme. Or celles-ci sont toujours identiques et bien souvent parallèles. Cette hypothèse est pour cette raison vivement critiquée.

  • Troisième hypothèse : Les vents locaux qui peuvent dépasser les 120 km/h soufflent du sud-ouest vers le nord-ouest, soit exactement dans la même orientation des rochers.

C’est la théorie avancée par la NASA selon ses recherches effectuées lors de l’été 2010 sur le Racetrak Lac. Mais si l’on sait qu’un objet lourd glisse facilement une fois qu’il a pris de la vitesse, imaginer ces pierres propulsées par la seule vitesse du vent a toutefois ses limites. Ces blocs rocheux, particulièrement lourds, peuvent parfois peser plus d’une centaine de kilos. De quoi maintenir le fil du questionnement :
Mais qu’est-ce-qui peut bien faire danser ces fameuses pierres sur ce lac de la Vallée de la Mort ?
 
 
sources : Planet Terre Gentside