En images : une momie de chiot tout mignon âgé de 57 000 ans découverte au Canada

En images : une momie de chiot tout mignon âgé de 57 000 ans découverte au Canada

Image :

(c) Gouvernement du Yukon

photo de profil

Par Benjamin Bruel

Publié le

Petit poupou parti trop tôt.

Le permafrost canadien recèle encore nombre de secrets – et des momies de mignons poupous velus. Cette fois, c’est une loupiote (louveteau femelle) qui a été découverte.

À voir aussi sur Konbini

En 2016, Neil Loveless, qui cherchait de l’or dans l’État du Yukon, connu pour avoir été le théâtre de la ruée vers l’or il y a bientôt deux siècles, utilise un canon à eau pour faire fondre de la boue gelée. Il ne découvre alors pas d’or, mais les restes d’un animal parfaitement momifié, nous rapporte National Geographic.

© Gouvernement du Yukon

La momie de “Zhur”, son petit nom qui signifie “loup” dans la langue de la Pemière nation Tr’ondëk Hwëch’in, a été étudiée par des paléontologues de l’université des Moines, dans l’Iowa. Ceux-ci ont découvert que le louveteau était mort il y a de ça 57 000 ans.

Sa particularité, par rapport aux très nombreux autres animaux découverts dans le permafrost à travers les régions nordiques du monde : Zhur est particulièrement bien conservée. Hormis les yeux, elle est pour ainsi dire intacte.

© Gouvernement du Yukon

Selon les archéologues, l’animal est mort à l’âge de sept semaines pour une raison encore inconnue. Son état de conservation serait lié aux conditions de sa mort : elle aurait eu lieu sur un sol entièrement gelé, probablement dans sa tanière. Zhur a dû être recouverte de glace rapidement après sa mort, ce qui a également empêché qu’elle soit malmenée par d’autres animaux sauvages.

Au moment de sa mort, elle venait de passer l’âge lui permettant de se nourrir d’aliments plus solides et la signature géochimique de ses dents indique qu’elle consommait notamment des aliments venus des rivières, comme des saumons.

© Gouvernement du Yukon

Selon l’étude publiée dans Current Biology, Zhur, mignonne poupou partie trop tôt, descendrait d’anciens loups de Russie ayant passé le détroit de Béring à l’époque du Pléistocène, il y a plus de 500 000 ans.