En images : les rock stars des 70s dans l’intimité du foyer familial

En images : les rock stars des 70s dans l’intimité du foyer familial

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblent les parents et le foyer d’Elton John ou des Jackson Five ? Le photographe John Olson a rendu pour LIFE une série photo délicieuse où les rock stars se livrent au naturel, entre le sofa et le linoléum de la maison familiale.
Ah, les idoles. Rappeurs, acteurs de séries ou de films, rock stars… on a tous eu les nôtres, accrochées au-dessus du lit dans la chambre familiale, brodées sur un sac Eastpak ou arborées fièrement sur un t-shirt trop grand. Ne niez pas, ça ne sert à rien : sans bornes, l’admiration fait parfois franchir les limites du bon goût.
Pourtant (et je sais que ça risque d’en surprendre beaucoup), nos idoles sont plus ou moins constituées comme nous. À part le melon qui leur sert de tête, une rock star est faite d’un tronc, de deux bras, deux jambes et – accrochez-vous, a grandi dans une famille à peu près aussi chiante que celle de monsieur tout le monde.
Pépite retrouvée par nos confrères de The Drone : le prestigieux magazine LIFE a enquêté pour son édition du 24 septembre 1971 sur l’intimité du foyer parental dans lequel ont grandi les rock stars. La publication envoie alors un photographe maison, John Olson, capturer des images des grands noms de la musique pop d’alors… dans leur foyer familial, posant avec leurs parents. Les Jackson Five, Frank Zappa, Donovan, Elton John et bien d’autres se sont prêtés au jeu.

À voir aussi sur Konbini

De rock star à gendre idéal

De Londres à Brooklyn, en passant par la Bay Area de San Francisco, le photographe s’est déplacé d’un foyer à l’autre. Là, les murs mauves, les cadres photo ornés de dorures, les tapisseries bariolées et les cheminées en brique abondent autour des stars, conférant à leurs sujets un côté gendre idéal parfaitement kitsch.
Au sujet de son improbable série photo, il déclare :

J’ai travaillé avec de nombreux musiciens avant, et le premier tour de table avec eux était parfois très difficile. Mais quand ils se trouvaient en la présence de leurs parents, ils devenaient des personnes tout à fait différentes. [Ginger Baker, le batteur de Cream], qui s’est comporté de manière terriblement odieuse avant, agissait alors comme une grande personne. Je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec une marque de respect pour moi, donc c’est dû à ses parents…