En images : les photos inédites du premier shooting de Kate Moss

En images : les photos inédites du premier shooting de Kate Moss

En amont de l’ouverture d’une exposition sur Kate Moss, les photos de son premier shooting, prises par Owen Scarbiena alors qu’elle avait 14 ans, ont été dévoilées.

À voir aussi sur Konbini

La mannequin la plus prolifique et la plus populaire du Royaume-Uni a commencé sa carrière en beauté. Après avoir été repérée à l’âge de 14 ans, elle a été photographiée par Corinne Day, David Bailey et Tony Briggs. Arrivée à l’âge adulte, elle avait déjà figuré dans plusieurs campagnes Calvin Klein, elle avait plusieurs apparitions télévisuelles à son actif et elle avait montré ses seins devant les objectifs une douzaine de fois. Elle représentait officiellement l’antimodèle des mannequins des années 1990.

Désormais, les photos du premier shooting de la sulfureuse Kate Moss viennent de faire surface, alors que les négatifs avaient été dissimulés pendant presque dix-huit ans. Les clichés appartiennent au photographe Owen Scarbiena, qui avait immortalisé en 1988 cette jeune femme de 14 ans alors inconnue au Battersea Park, à Londres. La mannequin est naturelle et plus belle que jamais.

Ces photos ont été dévoilées juste avant l’ouverture de l’exposition “Kate Moss : Unseen”, qui regroupe le travail du photographe, à la galerie londonienne Zebra One. Sur ces photos, la mannequin en herbe porte un T-shirt blanc et un short bleu marine, en toute simplicité.

Interrogé par le Telegraph, le photographe a confié qu’il avait demandé à Kate Moss de “faire comme [elle] s’ennuyait en attendant à un arrêt de bus”. Comme le mannequinat est naturel pour elle, et l’était déjà à l’époque, Kate Moss joue super bien la fille blasée.

Owen Scarbiena se rappelle encore du charme qu’elle dégageait déjà à cette âge-là. Il a expliqué à Vogue :

“Elle était peu imposante, innocente, fraîche, naturelle et sa beauté était frappante, comme celle d’une nymphe. J’aimais la façon dont elle posait pour moi lors de ce shooting, car elle montrait qu’elle n’avait pas d’idées préconçues sur la manière dont les mannequins étaient censées poser ou se tenir.”

Si vous passez par Londres, vous pourrez aller jeter un œil à ces clichés à la Zebra One Gallery du 23 février au 6 mars 2016. Sinon, voici un petit aperçu de l’exposition.

Et comme si ce voyage dans le temps ne suffisait pas, voici le spot publicitaire pour le parfum “Obsession” de Calvin Klein, qui avait fait fureur dans les années 1990.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois