Après plusieurs revirements sur la tenue ou non d’une manifestation parisienne contre le projet de loi El Khomri, le gouvernement a finalement décidé de l’autoriser… partiellement.
À voir aussi sur Konbini
Quand les manifestants de la #manif23juin offrent des fleurs aux #CRS @publicsenat pic.twitter.com/bZFaIou6CI
— Jordan Klein (@JordanKln) 23 juin 2016
État d’urgence oblige et après les dégradations à l’hôpital Necker lors du dernier rassemblement, mardi 14 juin, 2 000 policiers étaient mobilisés aujourd’hui pour la manifestation contre la loi Travail prévue ce mercredi à Paris. Afin d’éviter les débordements, rien n’a été laissé au hasard : fouilles des manifestants, barricades aux abords du parcours de la manif, canons à eau… À 16 heures, 95 personnes avaient été interpellées, selon la préfecture de police.
Après deux jours de tensions autour du parcours de la manifestation parisienne, un accord entre les syndicats et la préfecture avait été adopté au dernier moment. Le gouvernement, qui voulait imposer une manifestation statique, a finalement autorisé la marche aux manifestants… sur un circuit de moins de deux kilomètres. Le cortège a dû suivre un itinéraire bien précis : partir de place de la Bastille, faire le tour du bassin de l’Arsenal, puis revenir à la Bastille. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir sur Twitter : entre humour et agacement, voici les événements de la journée en tweets marqués du hashtag #manif23juin.
Avec cette manifestation d’abord autorisée, puis interdite, puis à nouveau autorisée sur un parcours restreint, les opposants à la loi Travail s’attendaient à un déploiement policier conséquent. Ils n’ont pas été déçus : nombreux contrôles d’identité et fouilles de sacs à plusieurs checkpoints, camions avec canons à eau bien en évidence et cortège cerné par les forces de l’ordre… le dispositif de sécurité se voulait visible.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...