En images : des boxeurs photographiés avant et après leur premier match

En images : des boxeurs photographiés avant et après leur premier match

Nicolai Howalt a pris des jeunes boxeurs en photo avant puis après leur premier match. Pour lui, c’est un symbole du passage à l’âge adulte. 
De la sueur, des cheveux en bataille, du sang qui coule du nez et une aura d’assurance : ce sont les éléments clés qui ressortent des photos de la série Boxeurs, par le Danois Nicolai Howalt.
Pendant trois ans, Nicolai Howalt a suivi des jeunes boxeurs de son pays et les a photographiés d’abord avant, puis à l’issue de leur premier combat en compétition. Simples, minimalistes, ses portraits offrent un regard plus intime sur ce sport de combat souvent associé à la violence et à la brutalité. Le photographe écrit sur son site :

À voir aussi sur Konbini

“La détermination, l’émotion, l’attente et l’énergie caractérisent ces photos. Ces doubles portraits renvoient aux rêves de l’enfance, de la puberté et de l’identité. La boxe devient un symbole du match de la peur contre le courage, du rêve contre la réalité.”

“C’est la première fois que ces garçons sont tout seuls sur le ring. Personne n’est là pour les aider. D’après moi, ils se tiennent à la limite entre la vie de garçon et la vie d’homme… C’est comme s’ils vivaient la perte de l’innocence quand on passe de l’enfance à l’âge adulte entre la première et la seconde photo.”

Ni gagnants ni perdants