Si la mesure est passée chez nous, les Britanniques ont également adopté le paquet neutre. Toutefois, chez eux, il sera obligatoirement d’une couleur caca d’oie du plus bel effet.
À voir aussi sur Konbini
À quoi vous fait penser la couleur Pantone 448C opaque couché, qui a été déclarée la couleur la plus moche du monde ? Est-ce que vous imaginez la mort dans un marécage boueux ? Est-ce que vous revoyez votre enfance et vos couches souillées ?
Vos trajets sur l’autoroute, le sac à vomi sur les genoux ? Ce qui est à peu près certain, c’est que cette couleur n’augure rien de bon et qu’elle nous renvoie plus à la fin du monde qu’aux jours heureux dans les vertes prairies.
À l’issue de nombreuses consultations, et d’une lutte judiciaire acharnée entre l’État et les industriels du tabac, le Royaume-Uni a réussi à imposer cette couleur aux fabricants. Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, les jolis paquets colorés devront être remplacés par des emballages caca d’oie.
Le nom de la marque devra également être imprimé dans une police standard et les avertissements couvriront plus de 60 % de la surface du paquet. Le but de cette loi ? Faire que les gens soient dégoûtés de prendre une cigarette.
Les paquets de tabac et de cigarettes proposés à la vente en Angleterre, en Irlande et en France devront se plier à ces règles très strictes. Il s’agit d’avoir un impact sur la psychologie du fumeur et de lui donner un peu plus la gerbe à chaque fois qu’il se saisit d’une clope.
Ces mesures prévoient également l’interdiction des cigarettes mentholées, des tabacs parfumés et des mini-paquets de cigarettes destinés aux femmes.
Il n’est pas certain pour l’instant que ces mesures permettent de faire chuter le nombre de fumeurs. Et si elles ont un effet, celui-ci ne peut se mesurer que sur le long terme. L’objectif est d’empêcher la séduction opérée par les paquets sur les clients et les croyances qui s’y rattachent (d’aucuns sont en effet assez idiots pour croire que certaines cigarettes sont moins nocives que les autres à cause de la couleur du paquet).
On verra si cela suffira à faire de l’Angleterre un pays d’ex-fumeurs. Ce genre de pronostic reste malaisé. Mais on espère que ces mesures permettront d’empêcher quelques-uns des 200 000 jeunes qui se mettent à fumer chaque année dans ce pays de succomber à la tentation. Et que cela fera réfléchir à deux fois les fumeurs réguliers avant de s’allumer une blonde.
Personnellement, je crois que ça peut marcher. En ce qui me concerne, il me suffit de regarder cette couleur plus d’une minute pour me sentir déprimée, misérable et inutile.
Si ça continue, on dirait que je vais devoir arrêter de fumer.
Traduit de l’anglais par Dario