En 2025, plus de la moitié des tâches actuelles au travail seront réalisées par des machines

En 2025, plus de la moitié des tâches actuelles au travail seront réalisées par des machines

Image :

(c) Konbini

La révolution est en marche.

À voir aussi sur Konbini

Notre civilisation est sur le point de connaître un bouleversement sans précédent. Thème privilégié de la science-fiction, la robotisation de nos sociétés pourrait arriver plus tôt que prévu. Beaucoup plus tôt.

Selon un rapport publié lundi 17 septembre par le Forum économique mondial relayé par France Info :

“D’ici 2025, plus de la moitié de toutes les tâches actuelles réalisées sur le lieu de travail seront effectuées par des machines, contre 29 % aujourd’hui.”

En tout, 75 millions d’emplois sont voués à disparaître dans des secteurs comme la comptabilité, le secrétariat, les usines d’assemblage, les centres de gestion des clients ou encore les services postaux.

Pas de panique toutefois, puisque la “révolution robotique” devrait créer plus d’emplois qu’elle n’en fera disparaître : 133 millions en tout. Aussi les auteurs de l’étude ont-ils calculé que cela “créera 58 millions de nouveaux emplois nets au cours des cinq prochaines années”.

De nombreuses entreprises vont devoir réfléchir à la reconversion de leurs salariés. Les ingénieurs et développeurs spécialisés dans les nouvelles technologies en revanche vont très rapidement être recherchés. Intelligence artificielle, traitement des données, logiciels, marketing… sont les secteurs porteurs de demain.

Il va donc falloir apprendre à composer avec les robots dans les années à venir, même si tous n’auront certainement pas forme humaine comme Sophia, que nous avions rencontré l’année dernière :