AccueilArchive

En 2017, les coiffeurs californiens pourront servir de l’alcool à leurs clients

En 2017, les coiffeurs californiens pourront servir de l’alcool à leurs clients

Image :

client with Toni Trucks as Terri, client with Omar Gooding as Calvin and Dan White as Romadal
Photo: Robert Voets/Showtime
Photo ID: 101_0762

avatar

Par Louis Josse

Publié le

Bienvenue en Californie où, dès le 1er janvier 2017, il sera possible de légalement boire un verre dans son salon de coiffure préféré. 

À voir aussi sur Konbini

La pratique n’est pas nouvelle, pour ne pas dire déjà largement répandue dans beaucoup de salons californiens. L’autorisation légale était donc grandement attendue par tout barbier, salon de beauté et coiffeur de l’État. Elle est aujourd’hui accueillie avec joie : ils pourront désormais servir gratuitement à leurs clients l’équivalent local d’un demi de bière (12 ounces, soit 354 millilitres), ou d’un verre de vin (6 ounces, soit 177 millilitres).

Le projet de loi, proposé pour la première fois en février 2015 et voté en septembre dernier, est ainsi une façon de reconnaître la pratique et, ainsi, de mieux la contrôler. Pour autant, l’idée ne fait pas le bonheur de tous. La California Alcohol Policy Alliance dénonce ainsi une volonté d’enrichir l’intérêt spécial de certains et du lobby de l’alcool, au détriment de la santé et de la sécurité des membres de notre communauté”. Une accusation motivée par la crainte d’une facilitation de la consommation d’alcool chez les moins de 21 ans, âge légal à partir duquel les jeunes Californiens sont autorisés à boire.

Une inquiétude qui n’a pas été partagée par tous : urgé de poser son véto, le gouverneur Jerry Brown a finalement approuvé l’initiative, qui prendra effet dès 2017.