Depuis ce lundi 12 mars, la très puissante organisation américaine diffuse ses propres émissions via l’application Scientology Network.
À voir aussi sur Konbini
The Scientology?Network premieres TOMORROW at 8pm ET! WATCH???on #DIRECTV, https://t.co/D3d937OlyQ, AppleTV, Roku, fireTV, & Chromecast. #iTunes https://t.co/LYbDlTdlPK #GooglePlay https://t.co/R5ByF1NRzp to be the FIRST to WATCH our debut programming when we launch! #TV pic.twitter.com/EaLsnGBfx7
— Scientology Network (@ScientologyTV) 11 mars 2018
“Il ne s’agit ni de prêcher, ni de convaincre, ni même de convertir. Non. Nous voulons simplement vous montrer.” C’est le chef ecclésiastique de la scientologie en personne, David Miscavige, qui a prononcé ces mots lors de la grande soirée de lancement de l’application Scientology Network ce lundi 12 mars, comme le rapporte le Washington Post.
Considérée comme une secte en France, l’organisation diffuse désormais ses propres programmes grâce à son appli, disponible sur plusieurs plateformes : DirecTV, AppleTV, iTunes ou encore Google Play. Le très controversé David Miscavige, qui a pris la tête de la scientologie après la mort de son fondateur, Ron Hubbard, explique l’objectif de Scientology Network :
“Les gens sont curieux. Eh bien, nous voulons vous répondre. Parce que, franchement, peu importe ce que vous avez entendu si ça ne vient pas de nous : je peux vous assurer que nous ne sommes pas du tout ce que vous croyez.”
Cette technique agressive pour recruter de nouveaux adeptes n’est pas nouvelle : des spots publicitaires diffusés au cours du Super Bowl ont plusieurs fois déclenché des polémiques, comme le rappelle The Guardian.
Au début des années 1950, Ron Hubbard, auteur de science-fiction, met au point la dianétique, une pseudo-science qu’il décrit comme une technique de développement personnel, et dont l’Église de scientologie fait la promotion. Très vite, son livre Dianétique : La Science moderne de la santé mentale devient un best-seller.
Aux États-Unis et dans certains pays d’Europe (comme l’Espagne ou l’Italie), la scientologie est considérée comme une religion, et elle compterait quelque 10 millions d’adeptes dans le monde. En France, si elle est désignée comme une secte, elle n’est pour autant pas interdite, malgré plusieurs condamnations, dont une en 2013 pour “escroquerie en bande organisée”.