Le président des États-Unis ne recule devant rien quand il s’agit de taper sur les médias.
On en oublierait presque que cet homme est à la tête de la première puissance mondiale. Dimanche 1er juillet, Donald Trump a encore sévi sur les réseaux sociaux en postant un montage qui fait hurler l’Amérique : le POTUS a ainsi repris la fameuse vidéo de son apparition au spectacle de catch WrestleMania XXIII en remplaçant le visage de son adversaire par… le logo de CNN. Résultat, pendant une trentaine de secondes, le monde entier peut voir le président des États-Unis prendre au cou et jeter à terre l’un des grands médias américains.
À voir aussi sur Konbini
#FraudNewsCNN #FNN pic.twitter.com/WYUnHjjUjg
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 juillet 2017
Cette vidéo outrancière est accompagnée sur Twitter d’une mention rebaptisant la chaîne en “FNN”, pour “Fraud News Network”. Depuis quelques mois, la tension monte entre Donald Trump et CNN. Elle est arrivée à son comble lorsque trois journalistes de la chaîne (dont un lauréat du prix Pulitzer) ont été forcés de démissionner après avoir publié une enquête “insuffisamment étayée” sur un proche de Trump, suspecté d’entretenir des liens avec des officiels russes. Du pain bénit pour le président des États-Unis, qui s’est empressé de se saisir de l’affaire pour taper comme un sourd sur “fake news CNN”. Quelques jours plus tard, c’est donc en vidéo qu’il poursuit sa campagne de dénigrement.
“Au lieu de préparer ses voyages à l’étranger et sa première rencontre avec Vladimir Poutine, de traiter le dossier nord-coréen et de travailler sur sa loi santé, il adopte un comportement puéril, bien en deçà de la dignité de sa fonction”, a déploré CNN dans un communiqué. L’association de défense des journalistes Reporters Comittee for Freedom a par ailleurs tenu à “condamner la menace physique envers les journalistes. C’est en deçà de la fonction présidentielle, mais hélas pas en dessous de ce président.”
Un utilisateur de Reddit a pour sa part affirmé haut et fort être l’auteur de la vidéo si controversée. Bien nommé HanAssholeSolo, il dit l’avoir publiée sur le sub-reddit r/The_Donald’s (exclusivement dédié à l’adoration idolâtre de Trump) avant que le président ne la reprenne pour la balancer sur Twitter. “P*tain de m*rde ! Je me lève, prends mon café du matin et je vois que l’EMPEREUR MAGA lui-même a retweeté mon post à la con !!”, s’est-il félicité. Bref, Trump va chercher des mèmes sur Reddit. On en est là.