Donald Trump est en passe d’enterrer l’Obamacare

Donald Trump est en passe d’enterrer l’Obamacare

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

“Si nous adoptons cette loi, des gens vont mourir”

“C’est un grand jour mais seulement une étape du processus”, a déclaré le président de la Chambre après avoir été ovationné. Pour sa part, Donald Trump s’est félicité de l’adoption de cette nouvelle loi, annonçant triomphalement : “Ces quatre prochaines années seront formidables, et les huit prochaines aussi. Mais nous allons commencer par une grande première année.”
Quelques heures avant le vote, le démocrate John Conyers avait fait part de son inquiétude au sujet de ce décret : “Si nous adoptons cette loi, des gens vont mourir.” Concrètement, si le “Trumpcare” était mis en place, les citoyens américains ne seront plus obligés d’être assurés, les financements alloués au programme d’assurance pour les personnes les plus pauvres (appelé Medicaid) seront réduits, tout comme le niveau de la couverture minimum. Plus inquiétant encore, les États pourront décider de ne plus accorder d’assurance maladie aux personnes ayant des antécédents médicaux.
Néanmoins, il faut encore que le texte soit signé et validé par le Sénat avant d’être appliqué. Et ce n’est pas complètement gagné, comme le démontre la position du chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. Selon Le Monde, ce dernier a annoncé qu’il ferait tout pour bloquer l’avancée de cette loi qui pourrait bien ramener le pays “à l’époque où les compagnies d’assurance pouvaient exclure les gens malades de l’assurance et pousser les Américains âgés à la faillite en leur facturant des prix exorbitants”.

À voir aussi sur Konbini