Un voyage aussi scientifique que philosophique à bord de la navette spatiale SS Hawking.
À voir aussi sur Konbini
Jusqu’au 23 mars, la plateforme Curiosity Stream propose en accès gratuit un documentaire en trois parties : réalisé en 2016 par Ed Watkins, Stephen Hawking’s Favorite Places (“Les endroits préférés de Stephen Hawking”), il est en anglais (avec possibilité de sous-titres) et dure en tout 1 h 20.
Prévenons d’emblée que, par sa forme, ce documentaire est un peu étrange. Uniquement produit à partir d’images de synthèse transcendées par des musiques grandiloquentes, il nous propose de suivre Stephen Hawking dans un vaisseau spatial (le SS Hawking, yeah), lequel nous emmène dans une quinzaine de lieux qui l’ont fasciné, sur Terre, dans notre galaxie, dans l’Univers, et même au-delà. Le tout dans une trame narrative un peu décousue et difficile à suivre.
Mais bon, pour ceux qui n’avaient pas encore eu la chance de plonger dans l’imaginaire de ce grand physicien qui vient de nous quitter, ce sera l’occasion de découvrir ses sujets d’étude, et donc d’en apprendre plus sur le Big Bang, les trous noirs, Vénus, Proxima Centauri b, le projet Breakthrough Starshot ou encore le modèle de Hartle-Hawking.
Plus philosophiquement, on y (re)découvre aussi les obsessions fondamentales d’Hawking, lesquelles auront été un carburant essentiel à sa recherche et auront contribué, en même temps, à le rendre si populaire : les dangers de l’intelligence artificielle, l’incompréhensible miracle d’équilibre de l’Univers, l’existence de vies extraterrestres et les mystères insondables et paradoxaux de l’infiniment grand.