Mercredi 14 octobre, France 2 lance une nouvelle série, Dix pour cent, qui plonge dans les coulisses de la grande famille du cinéma français. Truculent.
À voir aussi sur Konbini
“Je connais un super acupuncteur pour le mal de mer, il a fait L’Odyssée de Pi.”
Fanny Herrero, créatrice et showrunneuse de la série, a eu la bonne idée de structurer ses épisodes autour de la présence d’un ou deux guests forts. Ainsi, le premier épisode est consacré à Cécile de France et tourne autour des petits mensonges que racontent les acteurs pour être pris dans un casting. Les épisodes suivants mettent en scène une vieille rivalité entre Line Renaud et Françoise Fabian, les relations mère-fille entre Nathalie Baye et Laura Smet, les petits soucis pour concilier vie d’actrice et de famille pour Audrey Fleurot ou encore la difficulté de tourner ensemble pour deux partenaires qui ne peuvent pas se voir en peinture.
Cette dernière situation est illustrée par l’épisode 5, dans lequel JoeyStarr et Julie Gayet sont à mourir de rire. La plupart des anecdotes relatées dans la série ont été inspirées par la vraie vie. Derrière le projet de Dix pour cent (le tarif pris par les agents sur leurs poulains) se cache en effet Dominique Besnehard, agent de star depuis plus de 30 ans, qui avait envie de raconter l’envers du décor.
“Quand ça va pas, il y aura toujours le cinéma”
“Vous remarquerez que moi, au moins, je paie mes impôts en France !”