Ce compte Instagram vous prouve que non, vous n’êtes pas fous, mais que oui, la mode se répète bel et bien au fil des collections.
À voir aussi sur Konbini
Le compte Instagram Diet_Prada vous fait une petite leçon sur la mode, en répertoriant toutes les répétitions dont cette dernière fait preuve de saison en saison. Pour cela, il met côte à côte des pièces qui se ressemblent fortement. Et parfois, c’est quand même vraiment très gros. Et pourquoi le nom “Diet_Prada” ? Car selon l’auteur de ce compte, Prada est, de loin, la marque qui influence le plus la mode, car elle a un “champ de création immense”, confie-t-il à i-D.
Dans le passé, la mode n’était réservée qu’à une certaine élite mais aujourd’hui plus que jamais, elle devient accessible à tous. En effet, à l’ère d’Internet mais surtout des réseaux sociaux, les journalistes, les influenceuses (nouveaux chouchous de la mode) et même les maisons de haute couture se prêtent au jeu de retransmettre immédiatement les défilés.
Cela a notamment été possible avec les Live de Facebook, ainsi que les Story et Livestream d’Instagram. Le visuel devient donc la première source de communication et d’information pour les marques de mode. Leurs défilés se transforment en véritables spectacles et tous les internautes peuvent s’immiscer, à leur façon, dans lesdits défilés.
Internet est donc le nouveau lieu où les prescripteurs de la mode se retrouvent et échangent. Les vrais mordus de mode peuvent alors aisément retrouver des références à des défilés passés. Des références qui dérivent parfois en plagiat ou carrément en appropriation culturelle. Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci, en a d’ailleurs fait les frais en mai dernier, pour avoir créé une veste jugée un peu trop similaire à celle de Dapper Dan.
Instagram, nouvelle vitrine de la fashion sphère
“Ce compte Instagram n’est pas né d’une mauvaise intention”, rapporte le propriétaire du compte à i-D. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est étudier l’histoire de la mode, qui n’est qu’un éternel recommencement comme nous le prouve d’ailleurs Diet_Prada. C’est donc à un véritable exercice visuel que se prête la personne derrière ce compte.
Ses observations sont pointues, méticuleuses et extrêmement intéressantes pour mieux aborder l’univers de la haute couture. Et si parfois la mode n’a pas le choix de s’inspirer de ce qui s’est déjà fait dans le passé, c’est parfois beaucoup trop gros. C’est ce qu’a voulu mettre en avant l’instagrameur, qui est resté anonyme.
Instagram est-il si bénéfique pour la mode ? La question peut se poser, mais une chose est sûre, c’est à double tranchant. Tom Ford avait fait parler de lui en 2010 en interdisant les portables et photographies à son défilé, mais avait-il un regard omniscient sur ce qui est en train de se passer aujourd’hui ? C’est-à-dire que la mode n’a plus beaucoup de mystère et qu’elle ne peut plus vraiment dissimuler ses (fortes) inspirations. En fait, la mode s’est fait prendre à son propre jeu, tandis qu’Instagram se transforme en réelle plateforme visuelle de ce qui se fait actuellement.
Dernièrement, j’étais relativement choquée en découvrant la dernière collection de Zara tant ce n’était qu’un vulgaire copier-coller des défilés passés. Son pantalon-jogging était le même que celui de Vetements, ce look est quasi similaire à celui de Balenciaga, et ces motifs ne sont pas sans rappeler ceux de J.W. Anderson, et j’en passe… Mais bon, si la haute couture fait de même, peut-on réellement les pointer du doigt ?
Pour tous les grands curieux et fins connaisseurs ou amoureux de la mode, ce compte Instagram n’attend plus que vous !