Le choix du stylo bic est assez logique quand on regarde mon parcours. C’est l’instrument avec lequel j’ai le plus de pratique. J’ai commencé au collège et au lycée, où je dessinais sans arrêt dans mes cahiers à la place d’écrire mes cours (je rendais même des dessins sur mes copies blanches de contrôle…. je n’étais pas très bonne élève !) et finalement ça m’a donné pas mal de pratique. C’est assez ironique je trouve.
À voir aussi sur Konbini
Budweiser, amour et pierres tombales
Pour trouver l’inspiration, c’est vers le passé et le vécu que se tourne Helena :
Chacun de mes dessins fait partie d’une même série autour du même thème : celui de l’adolescence, de la jeunesse, la découverte de soi à travers l’interdit et les premières fois. Il s’agit presque tout le temps de souvenirs et d’expériences personnelles (de moi ou d’amis).
À chaque dessin plusieurs croquis en amont. Une fois la meilleure composition trouvée, Helena “réalise une sorte de mise en scène avec des modèles“. Généralement des amis qu’elle photographie.
La photo est très importante et primordiale pour le résultat souhaité, car je veux avant tout immortaliser un moment réaliste et fugace. Que ce soit dans l’expression d’un visage, ou le pli d’un vêtement, il faut, je pense, avant tout s’inspirer de la réalité pour que le résultat semble authentique. Cependant, je fais aussi beaucoup appel à l’imagination, et je pense que c’est l’alliance des deux qui représente le mieux mon style graphique.
À ces clichés utilisés à titre d’exemple de départ s’ajoutent donc plusieurs références visuelles tirées du quotidien, de l’environnement qui l’entoure :
Par exemple pour Midnight Lust, j’ai dû aussi regarder des bas reliefs de vieilles pierres tombales, et le packaging d’un pack de bières Budweiser.
J’ai par exemple volontairement dessiné le ciel étoilé de Midnight Lust avec des étoiles irréalistes et enfantines pour contraster avec le thème et le style du reste du dessin. Cela suit le reste de ma démarche sur le thème de l’adolescence : c’est la parenthèse entre l’innocence de l’enfance et le savoir de l’adulte.