À voir aussi sur Konbini
Abominable, le dernier film des studios Dreamworks, pose problème en Asie. Le long-métrage d’animation a été retiré des cinémas au Vietnam et les autorités philippines veulent boycotter le film, à cause d’une scène dans laquelle on aperçoit une carte avec la “ligne à 9 traits”, aussi appelée la “ligne en U” :
Chargement du twitt...
Les Chinois ont commencé à faire apparaître cette ligne controversée sur leurs cartes à partir des années 1940, afin de réclamer la souveraineté sur le territoire qu’elle délimite. Cette zone comprend les îles Pratas, Paracels, Spratleys, les récifs James Shoal et Scarborough, ainsi que le banc Macclesfield. Le problème, c’est que certains de ces territoires sont réclamés par le Vietnam, Taïwan, les Philippines ou encore la Malaisie. Toutes ces tensions diplomatiques finissent même par avoir des conséquences sur le cinéma, comme le rapporte la BBC.
Le film Abominable raconte les aventures d’une petite fille, prénommée Yi, et d’un jeune yéti qui s’est perdu sur le toit d’un immeuble à Shanghaï. Avec l’aide de ses amis, Yi va tenter de ramener la grosse bête poilue chez elle. Au cours de sa mission, la bande croise une carte sur laquelle on voit apparaître la “ligne des 9 traits”. Bien que cette carte ne joue pas un rôle clef dans le film, la scène a ravivé les tensions en Asie du Sud-Est. Le ministre des affaires étrangères des Philippines, Teddy Loscin, a appelé au boycott du film sur Twitter :
Chargement du twitt...
La Malaisie a également annoncé que le long-métrage ne sortirait qu’à “condition que cette carte controversée soit enlevée du film”, précise la BBC.
Abominable a notamment été produit par Pearl Studio, la filiale sino-américaine de Dreamworks. Le film est sorti aux États-Unis le 27 septembre, a récolté 20,9 millions de dollars lors de son week-end de démarrage, et a reçu de nombreuses critiques élogieuses, rappelle le New York Times.
Abominable sort en France ce mercredi 23 octobre.