“Grosse truie noire venue d’Afrique” : la députée Laëtitia Avia menacée de mort dans une lettre raciste

“Grosse truie noire venue d’Afrique” : la députée Laëtitia Avia menacée de mort dans une lettre raciste

Image :

(c) Facebook L. Avia

“Je n’ai jamais subi une attaque d’un tel racisme. Et on me menace de mort. On ne peut pas laisser passer ça”, a déclaré à l’AFP la députée de la 8e circonscription de Paris, Laëtitia Avia.

À voir aussi sur Konbini

Ce mercredi 28 février, l’élue La République en marche (LREM) a reçu un courrier anonyme d’une rare violence, mêlant insultes à caractère raciste et menaces d’assassinat :

“Ce n’est pas une grosse truie noire venue d’Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français. Votre passage dans les médias nous donne la nausée.

Vous feriez mieux de vous mettre au travail chez le peuple retardé d’Afrique qui ne pense qu’à soutirer de l’argent à la France. L’Afrique avait des atouts mis en valeur par les colons que l’on a chassés pour retourner dans le néant de leur fainéantise.”

En conclusion, le courrier devient encore plus menaçant : “L’Africain est à mi-chemin entre le singe et l’homme. Compte tes jours, on va s’occuper de toi.”

Dénonçant un “racisme inouï”, la députée LREM a annoncé avoir déposé plainte :

“Je sors du commissariat où j’ai déposé plainte. Je vous remercie de tout cœur pour vos messages de soutien qui me touchent sincèrement et m’aident à occulter la haine véhiculée par quelques esprits étroits.”

Le hashtag #NeRienLaisserPasser a vu le jour sur Twitter. SOS Racisme a réagi fermement : “La lâcheté de l’anonymat ne saurait être une promesse d’impunité pour les racistes.” L’association a également dénoncé le “racisme anti-noir le plus ordurier” et pointé du doigt quelques responsables :

“Ce courrier est en quelque sorte la conséquence des propos à connotation raciste et réactionnaire de personnages tels qu’Éric Zemmour ou Nadine Morano, mais il est aussi celle des sorties poisseuses que trop de responsables politiques ou personnalités médiatiques se sont autorisés – par idéologie, par amour du buzz ou par intérêt – à tenir ces dernières années.

Ne doutons pas que beaucoup s’offusqueront de ce racisme envers une députée. Mais derrière leurs airs outrés, c’est leur responsabilité qui devrait être pointée.”

De nombreuses personnalités politiques lui ont exprimé leur soutien, tels que Gérard Collomb, Manuel Valls, Brune Poirson, Cédric Villani, François de Rugy ou encore Danièle Obono. La députée La France insoumise a pour sa part tenu à rappeler qu’il ne s’agissait malheureusement pas d’un événement isolé :