Depuis le 1er janvier, les Américains n’ont eu que 81 jours sans fusillade de masse

Depuis le 1er janvier, les Américains n’ont eu que 81 jours sans fusillade de masse

Image :

© Photo by The Asahi Shimbun via Getty Images

238. C’est le nombre de jours écoulés depuis le début de l’année 2018. Sur ces 238, seuls 81 n’ont pas été le théâtre d’une fusillade de masse aux États-Unis.

À voir aussi sur Konbini

Dimanche 26 août, au moins deux personnes ont perdu la vie et onze ont été blessées dans une fusillade à un tournoi de jeu vidéo à Jacksonville en Floride, d’après un bilan provisoire. Il s’agissait de la 290e fusillade de l’année, selon Le Monde. Depuis le début de l’année, ces drames ne cessent de se répéter : plus d’une fusillade par jour en moyenne.

Les Décodeurs du Monde ont réalisé une infographie qui permet de visualiser l’ampleur du phénomène. Il y est fait état que depuis le début de l’année 2018, seuls 81 jours se sont déroulés sans qu’une fusillade de masse n’intervienne. L’année 2018, qui n’est pourtant pas terminée, se place déjà en deuxième position des années les plus meurtrières, après 2016, avec 336 morts et 1 091 blessés, met en lumière le quotidien.

Le FBI définit une “fusillade de masse” comme étant une fusillade tuant quatre individus ou plus. D’après cette définition, les chiffres du Monde permettent d’établir que les Américains ont subi une fusillade tous les 2,9 jours en moyenne depuis le 1er janvier. En outre, la période la plus longue sans fusillade de masse a été de seulement quatre jours, du 25 au 28 mars.

Les armes à feu font 30 000 victimes chaque année. Malgré des chiffres éloquents, la National Rifle Association (NRA), le surpuissant lobby des armes américain, continue de prospérer. Sur son compte Twitter, c’est silence radio concernant la fusillade de Jacksonville. Aucun message n’a été posté à ce sujet. En revanche, des messages de ralliement ont continué à être postés ce lundi.

“Rejoignez la National Rifle Association ! #CommentVousPouvezAiderEnCinqMots”