Des pionniers de l’architecture écologique israéliens ont créé le premier modèle de maison conçue entièrement à partir de matériaux dérivés du chanvre.
À voir aussi sur Konbini
L’information est méconnue, elle est pourtant réjouissante : le chanvre permet de créer un ciment écologique 100 % naturel, avec un fort coefficient de stockage en CO2, isolant et totalement recyclable. Une superbe maison a ainsi été construite en Israël avec ce surprenant matériau.
Nichée au cœur d’une colline face à la mer Méditerranée, la maison pensée par le cabinet d’architecte israélien Tav Group est un exemple réussi de l’utilisation du béton de chanvre. C’est la première fois qu’une telle construction est réalisée en Israël, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fait rêver.
Un lieu apaisant et écoresponsable
Située dans le village d’Ein Hod, la villa aux teintes naturelles se fond avec harmonie dans le paysage. Le cabinet Tav Group a choisi de faire appel à des artisans locaux pour les travaux de construction. Ils ont édifié des murs extérieurs parfaitement isolants de 35 centimètres d’épaisseur en béton de chanvre, réalisé à partir de copeaux de chanvre et de chaux. Des pierres d’une carrière de la région ont également été utilisées pour le sol et pour cloisonner les pièces.
Pensée pour être globalement respectueuse de l’environnement, la maison dispose de toilettes sèches et d’un système de récupération de l’eau de pluie pour la douche, l’arrosage et la vaisselle. Minimaliste et soigné, le mobilier a ensuite été choisi spécifiquement pour s’accorder à la plénitude du lieu, qui s’étend sur 250 mètres carrés.
Le designer Maoz Alon, qui s’est associé à Tav Group pour donner naissance à cette maison, a expliqué qu’il souhaitait créer “un vrai dialogue avec l’environnement ; [un endroit] à construire et à habiter aussi naturellement qu’un oiseau compose son nid”, selon Amuse, le site de lifestyle créé par Vice. L’article compare aussi l’habitation à une chaussure Hender Scheme, la ligne de luxe aux tons naturels créée par Ryo Kashiwazaki, qui a inspiré des baskets de la collection Yeezy. Un lieu empli de sérénité à découvrir en images.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet