Les artistes femmes, “une force vive de l’art”
Le but de l’association est d’équilibrer l’histoire de l’art, d’écrire “une histoire de l’art ‘paritaire'”, comme Camille Morineau l’a expliqué à Libération. Une histoire dont beaucoup de femmes ont longtemps été écartées : “Sonia Delaunay a attendu un demi-siècle pour sortir de l’ombre de son époux Robert. Louise Bourgeois avait 96 ans lorsque le Centre Pompidou lui a consacré sa première rétrospective.” Pourtant, les œuvres des artistes femmes sont cruciales pour l’art français selon Aware :
À voir aussi sur Konbini
“Les artistes femmes sont […] une force vive de l’art du XIXe, du XXe et du XXIe siècles, en particulier dans les avant-gardes, et suscitent l’engouement du public, comme l’ont montré de récents accrochages et expositions.”
Le site bilingue de l’association propose donc un “centre de ressources virtuel accessible à tous”, avec des biographies d’artistes femmes, des articles sur des expositions, un agenda pour celles en cours et à venir… et depuis peu, un espace de documentation physique à Paris pour les professionnel-le-s. Aware organise également des visites de musées consacrées aux artistes femmes, des colloques en France et à l’étranger, ainsi que des publications papier. Une façon, aussi, d’encourager les femmes à se lancer dans l’art.