Tous les médias musicaux l’ont titré : avant d’être une chanteuse célèbre dans le monde entier pour le titre “Royals”, Lorde avait un groupe de rock. Et tous les médias musicaux l’ont titré : ce groupe était influencé par The Mars Volta, Fugazi ou encore PJ Harvey. Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai.
À l’époque plus connue sous son nom de baptême Ella Yelich O’Connor, la chanteuse néo-zélandaise figure bien sur l’album Characters d’un duo d’Auckland composé de deux frères (Toby et Morgan Allen) et intitulé And They Were Masked. L’œuvre a été publiée le 21 mai sur la page Bandcamp du groupe. Mais la jeune star, âgée de 15 ans à l’époque de la sortie (et déjà signée chez Universal) n’a posé sa voix que sur deux pistes de l’album – et pour la première, il ne s’agit que de backing vocals.
Les voici ci-dessous.
Chose étonnante, tous les sites musicaux (tels Spin, ou Pitchfork, Consequence of Sound, Radio.com et plein d’autres…) ont tissé un lien d’inspiration entre ce groupe et Fugazi, Mars Volta et parfois PJ Harvey. Pourquoi ? Uniquement parce que ces noms figurent tous trois dans la liste des influences déclarées par le groupe sur le “À propos” de son Facebook. Dans ce cas, on pourrait tout à fait ajouter Battles, Soundgarden, Fela Kuti, Massive Attack et Bloc Party, également cités par le groupe comme pères tutélaires.
Malgré leurs rythmiques vitaminées, “Sands of John” et “Piece of Mind” sont malgré tout bien lointaines de la furie punk de Fugazi ou du math rock de Battles. Et si ce n’était l’importance dans la production de cette basse sautillante, la filiation avec The Mars Volta resterait bien mystérieuse à nos oreilles.
La source, Lorde Daily, est un compte Twitter de fans de la chanteuse. Prétextant un #tbt (soit “throwback thursday”, tradition de partager des vieilleries nostalgiques sur le réseau exclusivement le jeudi) l’administrateur a partagé une chanson de Characters en précisant que la chanteuse l’a enregistrée “en 2011/2012”.
À voir aussi sur Konbini
Précisions
Ce matin, And They Were Masked publiait sur sa page Facebook une précision pour affirmer que non, Lorde n’a pas fait “partie” du groupe mais a bien enregistré deux chansons uniquement. Alors que le groupe n’avait rien posté sur son compte depuis janvier 2013 (!), cette histoire avec Lorde lui aura permis de faire résonner sa musique bien au-delà du cercle confidentiel dans lequel elle était cantonnée jusque-là.