Le film Death Note de Netflix fait encore polémique : la Société nationale des chemins de fer belges reproche à la production d’avoir utilisé de vraies images de la catastrophe ferroviaire de Buizingen.
À voir aussi sur Konbini
(© Netflix)
En toute détente, la production du film Death Note en live-action de Netflix s’est servi d’images d’un véritable accident ferroviaire, nous apprend le journal belge De Standaard. Il s’agit de la catastrophe de Buizingen, qui a eu lieu en Belgique en 2010 et a fait 19 morts et 310 blessés.
La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a affirmé que Netflix, le producteur du film, n’a jamais demandé la permission d’utiliser ces images :
“Cela prouve qu’il n’y a aucun respect pour les victimes et les survivants ou pour le personnel des chemins de fer et des secours. Nous donc avons décidé de prendre les devants pour résoudre ce problème.”
Anita Mahy, l’une des survivantes, a d’ailleurs expliqué qu’en revoyant cette scène, tranquillement installée dans son canapé, elle a dû revivre son traumatisme, sans être préparée à l’affronter de nouveau.
Dans le film d’Adam Wingard, la séquence arrive au moment où Kira commence à être médiatisé et à jouer les justiciers. On voit alors des images de journaux télévisés montrant des catastrophes, dont un train venant de dérailler.
(© Netflix)
À sa sortie sur Netflix, le film avait eu droit à un déferlement de critiques virulentes, notamment de la part de nombreux fans qui voyaient cette adaptation libre et américanisée comme une hérésie. Cette nouvelle pourrait ternir un peu plus la réputation de ce film, presque deux ans après sa sortie.