Des chiffres pour comprendre le phénomène Trump
La revanche de la classe ouvrière blanche
Hillary Clinton n’a pas massivement séduit les minorités
D’après les chiffres, Donald Trump n’a pas été le candidat des “pauvres”, contrairement à ce qu’il affirmait. Les “pauvres”, ce sont dans l’enquête du New York Times les personnes qui gagnent moins de 30 000 dollars (environ 27 500 euros) par an, et qui ont un mode de vie modeste (le coût de la vie est plus élevé aux États-Unis qu’en France). Mais Hillary Clinton ne l’emporte pas non plus catégoriquement sur cette tranche de votants. La candidate démocrate n’a obtenu que 53 % de leurs voix. C’est 10 % de moins que Barack Obama en 2012.
54 % des femmes ont voté pour le Parti démocrate, c’est à-dire 1 % seulement de plus qu’en 2012, alors que Donald Trump est accusé d’attouchements sexuels et qu’il est connu pour ses déclarations misogynes. Ce chiffre montre que la candidate démocrate n’a pas réussi à séduire massivement l’électorat féminin. Dans le détail, Trump a été largement soutenu par les femmes blanches.
Hillary Clinton a ainsi rencontré à peu près les mêmes difficultés auprès des minorités ethniques. Si 88 % des Afro-Américains ont voté démocrate, c’est 7 points de moins que pour Obama en 2012. Les Hispaniques et les Asiatiques ont voté à 65 % pour Hillary Clinton mais ils sont 8 % de plus à avoir voté républicain chez les hispaniques et 11 % de plus chez les Asiatiques… Les minorités ont donc beaucoup moins soutenu Hillary Clinton qu’il n’avait soutenu Barack Obama il y a quatre ans.
Quelques chiffres sont moins surprenants : 78 % des gays, lesbiennes, bisexuel(le)s ou transgenres ont voté démocrate. 61 % des personnes qui ont fait leur service militaire ont voté républicain. Et ceux qui pensent que l’immigration est un enjeu majeur ont voté à 64 % pour Donald Trump.
Pour conclure, Donald Trump a remporté la victoire en consolidant sa popularité auprès des électeurs blancs, et en obtenant des gains de voix inattendus chez les minorités.
Cependant, l’analyse finale des résultats révèle qu’Hillary Clinton a remporté le vote populaire avec 47,7 % des votes et 59 923 033 voix. Donald Trump remporte lui 59 692 978 voix, soit 47,5 % des votes exprimés. La faute au système électoral américain basé sur les grands électeurs. Système que Donald Trump avait lui même critiqué…
À voir aussi sur Konbini