D’après une étude, les activités comme le jonglage, c’est bon pour les notes

D’après une étude, les activités comme le jonglage, c’est bon pour les notes

Allez tout le monde, on ressort les bolas, le diabolo, le bâton du diable et on sèche les cours ?

À voir aussi sur Konbini

Selon une étude, insérer entre les cours des activités comme le jonglage pourrait améliorer les résultats scolaires. Arrêtez de réviser et sortez votre attirail de cirque.

Les chercheurs de la Hallam Teaching School Alliance de Sheffield ont montré que des sessions de cours de 12 minutes interrompues par des pauses de jonglage pouvaient améliorer les résultats scolaires. Plus de 2000 élèves venus de 15 écoles différentes ont pris part à cet étude qui s’appuie sur les neurosciences. Celles-ci ont en effet démontré que les élèves retenaient plus facilement une information lorsqu’elle est répétée plusieurs fois, et qu’on cale une activité au milieu.

Pour cette étude, les professeurs se sont entraînés à donner des cours intensifs de 12 minutes en sciences à des élèves de 13 à 15 ans, interrompus par des activités comme le jonglage. Les professeurs se sont rendu compte que les élèves étaient assez réactifs à ces méthodes non conventionnelles. Ce type d’enseignements s’insère par ailleurs parfaitement dans l’emploi du temps de la journée.

Alastair Gittner, qui a coordonné l’expérience au lycée Stocksbridge a déclaré : “Nous espérons que cette manière soit efficace et permette de donner de nouvelles stratégies aux étudiants en sciences pour leurs révisions.” Education Endowment Foundation (EEF), la fondation qui a financé l’étude souhaite désormais essayer ce dispositif sur des étudiants plus âgés pour mesurer l’effet sur les résultats.

À lire -> Réseaux (anti)sociaux : comment Facebook et Twitter généreraient une solitude de masse