Le fils de Mireille Knoll s’oppose au Crif et invite “tout le monde sans exception” à la marche blanche

Le fils de Mireille Knoll s’oppose au Crif et invite “tout le monde sans exception” à la marche blanche

Image :

https://twitter.com/search?f=images&vertical=news&q=mireille%20knoll&src=typd

Ce mercredi 28 mars, le fils de Mireille Knoll a contredit le Crif (Conseil représentatif des institutions juives), invitant “tout le monde, sans exception”, y compris les membres du FN et de La France Insoumise, à se rendre à l’hommage à sa mère, tuée parce qu’elle était juive.

À voir aussi sur Konbini

Mireille Knoll a été assassinée à l’âge de 85 ans, ce vendredi 23 mars. Cette femme de confession juive, qui avait échappé à la rafle du Vél d’Hiv en 1942, a été poignardée de 11 coups de couteau, avant de périr dans l’incendie de son appartement parisien.

D’après l’Agence France Presse, deux suspects ont été mis en examen ce mardi 27 mars pour “homicide volontaire”, et le caractère antisémite du crime a été retenu. Très vite, le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a appelé à un rassemblement en l’honneur de Mireille Knoll.

Une marche blanche sera donc organisée ce mercredi à partir de 18 h 30. Elle partira place de la Nation, à Paris, et aboutira avenue Philippe-Auguste, dans le 11e arrondissement de la capitale. De nombreuses personnalités politiques de divers partis ont répondu présentes, à l’instar de Christian Estrosi (LR) ou de Marlène Schiappa (LREM).

Mais le Crif avait fait savoir qu’il refusait que le Front national et La France Insoumise en fassent partie, indiquant qu’ils n’étaient “pas les bienvenus”. Invité sur RTL, le président du Crif, Francis Kalifat, a justifié sa décision : “La surreprésentation des antisémites tant à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite rend ces deux partis infréquentables.” Il a ensuite évoqué des positions divergentes concernant la politique d’Israël :

“Il faudrait éclaircir leur position en ce qui concerne le boycott d’Israël, la haine d’Israël véhiculée dans notre pays. Ces mouvements veulent faire d’Israël le juif des nations.”

Toutefois, le fils de Mireille Knoll, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC ce matin, a contredit l’institution juive, indiquant n’être “absolument pas” sur la même ligne que cette dernière. Daniel Knoll a en effet appelé “tout le monde, sans exception” à se rendre à cette marche blanche. “Les gens qui ont une mère peuvent me comprendre, or tout le monde a une mère”, a-t-il plaidé, avant de poursuivre :

“Le Crif fait de la politique, moi j’ouvre mon cœur à tout le monde. À tous ceux qui ont une mère. C’est insupportable de savoir qu’aujourd’hui, en France, quelqu’un peut mourir comme ça, de cette façon aussi affreuse.”

Selon France Info, Jean-Luc Mélenchon et plusieurs membres de La France Insoumise ont entendu ce message et devraient être présents ce soir. Le Front national a pour sa part publié un communiqué de presse pour confirmer sa venue, saluant les paroles de Daniel Knoll :

“Le fils de Mireille Knoll, sauvagement assassinée, s’est démarqué de la position sectaire du Crif, en appelant dans un message empreint d’une grande dignité ‘tout le monde, sans exception’ à participer à la marche blanche. […]

Marine Le Pen, les députés et élus du FN, ainsi que de très nombreux militants, marqués par ce meurtre infâme, participeront à la marche blanche.”