Canal + va renouer avec son cryptage historique. C’est ce qu’a annoncé Vincent Bolloré, son président.
Et si une partie des problèmes d’audiences de Canal + étaient dus à un minuscule détail ? C’est ce que pense Vincent Bolloré, son président. L’homme d’affaires, interrogé sur RTL ce jeudi 8 octobre, a affirmé que l’ancien cryptage iconique de la chaîne privée allait être remis en place.
Pour le patron de Canal, l’écran noir que la chaîne laisse voir depuis 2010 et la fin du signal analogique (lors du lancement de la TNT) n’est pas vendeur, pas sexy. Vincent Bolloré veut ainsi “susciter l’envie de s’abonner Canal+” à l’aide ce bon vieux cryptage, “à l’ancienne”, visuel et audio introduit en 1984 avec le système de brouillage Discret 11 puis remplacé en 1995 par un autre système, Syster.
Cette annonce n’est pas anodine. L’idée est, selon Vincent Bolloré, que “le téléspectateur doit avoir envie de nous rejoindre” alors que la chaîne compte diminuer le nombre de programmes disponibles en clair pour prioriser les contenus payants.
Si cette carastérique historique va faire son retour, pas de nouvelles quant à la rentrée des Guignols. Côté Grand Journal, en difficulté d’audiences depuis sa reprise mi-septembre, Vincent Bolloré a réaffirmé sa confiance dans la présentatrice Maïtena Biraben et souligné qu’aucun plan B n’était prévu, précisant : “On ne peut juger de rien en quatre semaines, il faut lui laisser le temps”. Enfin, il a estimé que “Canal+ est aujourd’hui dans un modèle essoufflé”.
À voir aussi sur Konbini