Les Trending Topic (“TT”) ce sont les sujets tendances, mots, hashtags ou phrases tweetés plusieurs fois sur un temps donné et par région du monde, sur Twitter. En bref, les sujets qui font parler.
À voir aussi sur Konbini
Vous ne l’avez sûrement pas loupé : Le 7 Octobre, le TT en place n’était plus à propos des déboires de Lady Gaga ou de Justin Bieber sur scène (ils font une belle paire), mais le hashtag #??? qui est resté en trending topic – à la deuxième place des sujets les plus discutés par les français sur le réseau social – de 17h à 18h30.
Banal, normal ? Où est la limite du second degré lorsqu’on parle de nazisme, surtout sur internet ? Un sujet plutôt sensible, dont s’est par ailleurs inspiré une micro-bloggeuse sur Tumblr un peu énervée, qui a publiée, par énervement et en réponse à cet événement, le tumblr “Banalisation du Nazisme sur internet : les limites du second degré”.
Les limites du second degré ? C’est sûrement cette image, postée sur le TT :
Quoi qu’il en soit, c’est le déferlement de blagues en tout genre sur le réseau social :
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Ah, internet. Source de lol infini, cage à fou, passe-temps quotidien mais aussi et surtout, outil dangereux à prendre, parfois, avec des pincettes. À se demander ce que fout Twitter, car on n’a malheureusement toujours pas résolu la question du peux-t-on rire de tout et surtout, avec tout le monde. Alors que Facebook contrôle avec sévérité son contenu – les photos seins nu de Pauline Delpech, par exemple -, on tend à penser que Twitter est naturellement laxiste, presque libertaire avec son contenu. Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Exemples.
Rappelez-vous : l’algorithme de Twitter compte combien de personnes tweetent à propos de quelque chose, pas seulement le total des tweets. Ainsi, la même personne qui tweete 50 fois sur le même sujet va être considéré comme une personne qui a tweeté plusieurs fois sur le même sujet, au lieu de 50 tweets sur le sujet. Et de fait, Twitter rappele que votre compte peut-être bloqué pour ça, considéré comme spam, comme forcing pour arriver en TT.
Autre chose : certains trending topics sont volontairement enlevés par le réseau. L’exemple classique, c’est le sujet très populaire qu’est Justin Bieber. Constamment en discussion, le sujet est pourtant discuté par les mêmes personnes. Il est donc filtré, “censuré” par le réseau, pour ne pas être H24 et 7/7 sur votre écran.
Comme quoi, le réseau n’est pas si laxiste que ça. Il existe aussi d’autres exemples de “censures“, preuves que le réseau n’est pas si passif qu’on peut le croire. Alors, que faire ? Revoir l’algorithme des trending topics, s’acheter du second degré ou supprimer certains sujets et remettre en cause la liberté d’expression, la limite sur certains sujets et sur internet reste aujourd’hui toujours aussi fine.