Mardi 9 janvier, une épicerie casher située à Créteil, dans le Val-de-Marne, a été incendiée. Une semaine auparavant, des croix gammées avaient été peintes sur sa devanture.
À voir aussi sur Konbini
Après avoir été couverte de croix gammées la semaine dernière, une épicerie cacher de #Créteil incendiée aujourd'hui. Intolérable. Plus que jamais le jour même du 3ème anniversaire du massacre de l'#HyperCacher de la Porte de Vincennes. https://t.co/AoGKFHUI5E
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 9 janvier 2018
Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier, Promo & Destock, un commerce juif casher de la ville de Créteil (Val-de-Marne), a été incendié. L’enseigne Hyper Cacher située juste à côté a subi des dommages collatéraux. D’après Europe 1, s’il y a de “très gros dégâts”, aucun blessé n’est toutefois à déplorer
La police judiciaire (PJ) du département a été chargée d’enquêter au motif de“dégradation volontaire par incendie”. Comme le rapporte RTL, il y a une semaine, ces deux mêmes commerces avaient été recouverts de tags antisémites : cinq croix gammées avaient été peintes sur leurs devantures. La piste criminelle est par conséquent privilégiée.
Cet acte intervient trois ans tout juste après la prise d’otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, dans le vingtième arrondissement de Paris. Le 9 janvier 2015, deux jours après l’attentat de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, Amedy Coulibaly était entré lourdement armé dans ce commerce juif de l’avenue de la Porte-de-Vincennes et avait gardé ses clients en otage pendant plus de quatre heures. Quatre personnes avaient été tuées par le terroriste et cinq autres avaient été blessées.