AccueilArchive

La coquille Saint-Jacques au cœur d’affrontements entre pêcheurs français et britanniques

La coquille Saint-Jacques au cœur d’affrontements entre pêcheurs français et britanniques

Par Astrid Van Laer

Publié le

Image :

© Capture d’écran YouTube du reportage de France 3

C’est une véritable bataille navale que se livrent actuellement pêcheurs français et britanniques.

À voir aussi sur Konbini

Touchés cette nuit, mais pas coulés, les navires français continuent de batailler tant bien que mal pour préserver leur territoire. Un reportage diffusé par France 3, mardi 28 août, met en lumière des affrontements plutôt féroces. On peut y voir de vifs heurts entre les navires des deux pays.

Les Français ont essayé de faire fuir leurs homologues britanniques venus pêcher un gisement de coquilles Saint-Jacques, que les premiers souhaitent protéger. Une quarantaine de bateaux ont donc navigué dans la baie de Seine pour protester contre la législation en vigueur. Le président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie, Dimitri Rogoff, a évoqué “des jets de pierre sans blessés ni casse”.

Il se trouve que les réglementations concernant la pêche de ce mollusque ne sont pas les mêmes dans l’Hexagone et outre-Manche : les Français ne peuvent pêcher qu’entre le 1er octobre et le 15 mai, tandis que les Anglais peuvent le faire quand ils le souhaitent. À savoir que nos voisins, dénués de toute contrainte calendaire, peuvent commencer la pêche un mois avant nous.

L’Angleterre exporte plus de coquilles Saint-Jacques qu’elle n’en consomme. En comparaison, la France ne parvient pas à combler la demande.

Les Français demandent, comme l’explique le Parisien, à ce que les pêcheurs anglais, qu’ils accusent de “pillage”, restent dans une zone située au-dessus d’une ligne allant de Barfleur, dans la Manche, au cap d’Antifer, en Seine-Maritime. Espérons que cette guerre ne durera pas 116 ans.