Le réalisateur culte et une équipe pas mal expérimentée veulent redonner vie à Apocalypse Now, en faisant un jeu vidéo d’horreur.
À voir aussi sur Konbini
La relation entre le monde du jeu vidéo et celui du cinéma n’est pas évidente. Si certains des meilleurs jeux souvenirs d’enfance sont liés à des titres du grand écran portés sur consoles de salon (poke GoldenEye), le mécanisme s’est désormais un peu perdu – à part pour Spider-Man. Cela passe plus par la résurrection de “vieilles franchises“, comme pour Alien : Isolation.
Mais dans le genre annonce inattendue, Variety vient d’en faire une bonne. Le magazine ciné américain nous apprend qu’un jeu basé sur le cultissime Apocalypse Now serait sur les rails. Pour être tout à fait exact, la machine n’a pas encore été lancée à proprement parler puisqu’un Kickstarter réclamant 900 000 dollars (!!!!) d’ici le 24 février doit avant toute chose être complété, pour une sortie prévue d’ici 2020 (oui).
Une forte équipe pour soutenir le projet
Bon, on vous voit venir à des kilomètres : non, ce n’est pas un fan-made crado (de toute manière, pour réclamer une telle somme, on peut s’attendre à un truc un minimum qualitatif). Déjà, l’équipe qui s’occupera du futur bébé veut nous rassurer en rappelant son expérience :
“Par les créateurs, designers, directeurs, auteurs et producteurs de Fallout : New Vegas, Pillars of Eternity, The Witch, Neverwinter Nights 2, Wasteland 2, Toment : Tides of Numenera, Everquest, DC Universe Online, PlanetSide, PlanetSide 2, Star Wars Galaxies et plus encore de jeux classiques.”
Surtout, le papa du long-métrage original est de la partie. Dans une vidéo présentée sur la même page, Francis Ford Coppola explique ainsi :
“Il y a quarante ans, je me suis lancé dans une œuvre personnelle qui pourrait potentiellement influencer des générations de spectateurs pour des années à venir. […] Aujourd’hui, je suis rejoint par de nouveaux casse-cou, une équipe qui veut faire une version interactive d’Apocalypse Now, où vous êtes le capitaine Benjamin Willard, dans le contexte particulièrement hostile de la guerre du Viêt Nam.”
Une nouvelle forme de jeu interactif
Interactif est un mot important ici, puisqu’il est martelé partout dans la présentation du projet, car les développeurs souhaitent offrir une nouvelle expérience dans le genre. Si l’on sait qu’il s’agira d’un jeu d’horreur suivant la trame principale du film, le gameplay devrait réserver des surprises.
De ce que l’on comprend, le jeu sera une sorte de RPG, où les actions (choisir de tuer quelqu’un ou non, votre posture et vos mouvements) auront un impact sur le scénario et tout ce que ça implique — on est donc loin de ces jeux qui évoluent uniquement sur des bases de dialogues (on pense à ceux de Telltale).
C’est d’autant plus audacieux qu’il faudra de surcroît plus ou moins éviter de tuer ses ennemis, pour ne pas passer pour un monstre auprès de ses partenaires. “Ce n’est pas un Call of Duty au Viêt Nam“, s’amusent les responsables du projet. Et tout cela en récoltant un maximum de ressources, que ce soit de l’eau, de la nourriture, mais aussi des traitements contre le malaria ou des informations concernant les missions.
On en sait pas beaucoup plus pour l’instant, mais il faut garder ce projet dans un coin de nos têtes : il se pourrait que le titre soit grandiose.