AccueilArchive

Comment Notorious B.I.G. s’est invité à l’impeachment de Donald Trump

Comment Notorious B.I.G. s’est invité à l’impeachment de Donald Trump

avatar

Par Aurélien Chapuis

Publié le

Le membre du congrès Hakeem Jeffries l'a cité en pleine procédure de destitution face à la défense du président américain.

L’Impeachment contre Donald Trump est actuellement en cours devant le congrès américain. C’est le troisième président américain à être atteint par cette procédure de destitution qui permet au pouvoir législatif d’accuser directement le président. Le procès dissèque ouvertement les supposés abus de pouvoir de Trump devant un juge.

À voir aussi sur Konbini

Durant ces auditions mardi devant le Sénat, le représentant Hakeem Jeffries répond à une question simple de la défense : “Pourquoi sommes-nous là ?” La réponse en a surpris plus d’un. Représentant démocrate originaire de Brooklyn, Hakeem est très influencé par une des légendes de sa ville, le rappeur Notorious B.I.G. Et il l’a carrément cité dans sa réponse cinglante.

“Nous sommes ici, monsieur, car le président Trump a effectué des pressions sur un gouvernement étranger pour cibler un citoyen américain à un niveau politique et personnel. Nous sommes ici, monsieur, car le président Trump a sollicité l’aide d’un gouvernement étranger dans les élections de 2020 et ainsi galvaudé notre démocratie. Et nous sommes ici, monsieur, pour suivre les faits, suivre la loi, être guidés par la constitution et présenter la vérité au peuple américain. Voilà pourquoi nous sommes ici. Si vous ne saviez pas, maintenant vous savez”. 

“If you don’t know, now you know”, c’est avec cette punchline extraite de “Juicy” que Jeffries termine ainsi son discours coup de poing. Et ce n’est pas la première fois qu’il cite Biggie Smalls dans le cadre de son travail. En mars 2017, il avait déjà rendu hommage au rappeur devant l’assemblée pour les 20 ans de sa mort, reprenant déjà les paroles de “Juicy”.

Chargement du twitt...

Très sollicité par les médias, il s’est alors expliqué en interview avec Wolf Blitzer sur CNN pour justifier ce discours devant l’assemblée : “Le monde entier a rendu hommage à Biggie pour ce vingtième anniversaire. Je trouvais naturel de le faire vu que je représente la communauté qui a donné Biggie Smalls au monde. C’est la moindre des choses qu’il obtienne le même respect que toutes les autres personnalités culturelles importantes de l’histoire de notre pays.”

Chargement du twitt...

Un an plus tard, Jeffries évoquera le rappeur dans un tweet en hommage à Da Brat, première rappeuse à obtenir un disque de platine, postant le morceau “Da B Side” avec Biggie en featuring.

Chargement du twitt...

Puis en juillet 2019, il reviendra largement sur ses influences musicales dont celle très importante de Biggie dans une interview fleuve au “Breakfast Club”, la fameuse émission de Power106FM avec Charlamagne Tha God.