Les résultats du baccalauréat édition 2016, c’était ce matin. Pour les détenteurs du diplôme, les vacances peuvent commencer… Mais avant de sombrer dans la farniente pendant deux mois, pensez à aller voir votre banquier ou la mairie de votre ville : être bachelier peut parfois être très bien récompensé.
À voir aussi sur Konbini
Les banques
Le matin du 5 juillet, jour des résultats du bac, nombreux sont ceux à s’être fait harceler par des représentants de diverses banques qui promettent monts et merveilles s’ils souscrivent aux offres proposées par leur agence.
Certaines offrent de l’argent à celles et ceux qui ont obtenu leur diplôme du baccalauréat, avec ou sans mention. Le site cbanque.com a recensé plusieurs offres bancaires auxquelles il est possible de prétendre en tant que bachelier. Depuis 1988 avec le CIC – premier à primer les bacheliers –, les banques voient dans le bac une occasion d’attirer de futurs clients. Ainsi, si vous avez souscrit au CIC et que vous venez d’obtenir votre bac, vous pouvez gagner 160 euros avec une mention très bien, 80 euros pour une mention bien et 40 euros pour une mention assez bien.
D’autres banques rivalisent, comme Axa Banque, qui, même si l’on n’a pas eu de mention, promet de donner 80 euros aux bacheliers (160 euros pour une mention très bien, 120 euros pour une mention bien et 90 euros pour la mention assez bien). Chez BNP Paribas, on donne également un peu d’argent à tous les détenteurs du bac 2016, quelle que soit la mention. D’autres banques proposent des offres similaires, mais toujours à condition, évidemment, d’être ou de devenir leur client.
Les villes
Les régions, collectivités locales et villes ont mis différents moyens de récompenser les bacheliers locaux. Et selon l’endroit où l’on réside, le montant de la prime peut être très intéressant.
Selon Le Monde, les grands gagnants des primes du bac seraient les Niçois, qui, s’ils cumulent plusieurs offres, peuvent se voir offrir une belle somme d’argent (jusqu’à 4 000 euros selon le journal). En effet, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les boursiers peuvent gagner une prime de 900 euros par an pendant trois ans, à condition d’avoir obtenu la mention très bien et de poursuivre leurs études dans la région. La ville de Nice offre également 200 euros aux bacheliers qui ont obtenu la mention très bien, selon Metronews.
À Montrouge (Hauts-de-Seine), les diplômés se verront offrir une prime de 800 euros pour une mention très bien et de 400 euros pour une mention bien (à utiliser pour acheter du matériel informatique, réserver un séjour linguistique ou financer le permis de conduire). Cette année, ils pourront aussi s’en servir pour poursuivre leurs études, et régler leurs frais d’inscription à la fac ou dans une école supérieure, selon le Parisien Étudiant.
Les élèves de Guadeloupe, quant à eux, peuvent se voir offrir une bourse de 3 960 euros, un ordinateur et un billet annuel aller-retour dans la ville où ils auront décidé de poursuivre leurs études… Tout cela à condition d’avoir eu au moins 18 de moyenne au bac. D’autres villes offrent des primes similaires. Il suffit de se renseigner auprès de son conseil régional pour savoir ce à quoi on a droit en tant que bachelier fraîchement diplômé.
L’État
Depuis 2008, grâce au système de bourses de mérite, l’État français distribue aux bacheliers boursiers une prime, qui s’élève aujourd’hui à 900 euros. Il faut pour cela être éligible aux aides et avoir déposé son dossier social étudiant.
Les agences de voyage
Plusieurs agences de voyage se positionnent également sur les primes aux bacheliers, en leur proposant des remises sur des voyages ou des offres pour un éventuel séjour linguistique…
Selon Metronews, Directours qui offre une réduction de 30 % pour les titulaires de la mention très bien, 20 % pour la mention bien et 10 % pour les autres. La seule condition : réserver pendant la semaine qui suit les résultats du bac. Et pour partir en voyage linguistique, Silc offre des réductions aux élèves qui ont obtenu une mention : 100 euros de réduction pour la mention très bien, 75 euros pour une mention bien et 50 euros pour la mention assez bien.
Alors, même si l’avenir reste incertain après le bac, voilà de quoi se réconforter et s’assurer de belles vacances avant le passage aux choses sérieuses à la rentrée.