Christophe Salengro, le président de Groland, est décédé

Christophe Salengro, le président de Groland, est décédé

Image :

Christophe Salengro

Le comédien, figure de Canal+, s’est éteint ce vendredi 30 mars à l’âge de 64 ans.

À voir aussi sur Konbini

C’est une bien triste nouvelle qu’a partagée Canal+ ce matin dans un communiqué diffusé par l’AFP : la disparition de Christophe Salengro, comédien, danseur et metteur en scène, principalement connu sous les traits atypiques du président de la “Présipauté du Groland”.

“Notre phare s’est éteint. Depuis ce matin, les Grolandaises et les Grolandais vivent dans le noir”, ont regretté Jules-Édouard Moustic, Benoît Delépine et toutes les équipes de Groland.

Pays fictif imaginé en 1992 pour les besoins de diverses émissions de Canal+ sous la forme d’une simple rubrique, Groland a gagné progressivement en popularité et s’est affirmé comme émission à part entière à partir de 2001. Cette parodie de l’actualité française et internationale demeure l’un des programmes les plus anciens et les plus emblématiques de la chaîne.

Artiste accompli, Christophe Salengro a longtemps brillé en caricature du président français, pourtant “inmourrable” selon la Constitution grolandaise. “Il restera président pour l’éternité”, selon Canal+, qui lui rendra hommage à travers la soirée spéciale prévue pour les 25 ans de Groland le 14 avril prochain, ainsi qu’en ouverture dans un Zapoï qui lui sera consacré.

Après deux ans d’hospitalisation, il s’est éteint à l’âge de 64 ans. Si la Présipauté du Groland perd son président, la France, elle, voit disparaître un grand comédien.

Konbini news avec AFP