Plusieurs photos et vidéos prises lors des manifestations racistes de Charlottesville montrent la présence du logo du groupuscule d’extrême droite, dont la faction française est proche du Front national.
À voir aussi sur Konbini
Merci @Edu_Bayer pour cette image de près des deux néonazis qui portent le logo @G_Identitaire à #Charlottesville https://t.co/pxmxiYK3Ff pic.twitter.com/Chm53uB8AE
— Stephanie Lamy (@WCM_JustSocial) 14 août 2017
On pouvait les voir brandis par des participants aux violentes manifestations de l’alt-right qui ont coûté la vie à trois personnes, le 12 août dernier, à Charlottesville : de grands drapeaux noirs sur lesquels était apposée en jaune la lettre grecque « lambda ». Il ne fait nul doute que ces drapeaux présents lors du rassemblement de centaines de néonazis et de suprémacistes blancs – dont plusieurs se revendiquaient du Ku Klux Klan – étaient bien ceux du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, comme l’explique le Huffington Post.
Génération identitaire ? Les « petites mains du Front national », écrivait pendant la dernière campagne présidentielle le site de Libération, qui publiait alors une longue enquête sur les jeunes de ce groupuscule né en France en 2012. Pour leur webdocumentaire en quatre épisodes intitulé « Génération identitaire à découvert », les journalistes du quotidien avaient décelé de nombreux liens entre le groupuscule et le Front national, allant jusqu’à le qualifier de « nouveau vivier jeune du FN ».
« Pour la plupart jeunes […] les militants identitaires trouvent un débouché professionnel dans les collectivités administrées par le FN », indiquait pour sa part Le Monde, dans un article publié en janvier dernier.
Dernièrement, on a entendu parler du groupuscule à l’occasion de sa tentative morbide de sabotage d’opérations de sauvetage de migrants en Méditerranée. Malgré le blocage par PayPal de sa campagne de crowdfunding pour financer son bateau, des membres de Génération identitaire – qui a désormais des ramifications dans plusieurs pays européens, dont l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche – sont malgré tout partis en mer dans l’espoir d’empêcher le sauvetage d’êtres humains. Leur action est cependant un échec pour le moment, comme le relatait récemment BuzzFeed dans un long papier.
Une internationale nazie ?
Génération identitaire est le mouvement jeune du Bloc identitaire – désormais nommé Les Identitaires – et se présente sur son site Internet comme un ensemble de « militants […] partageant tous le même rejet du phénomène d’uniformisation à l’œuvre et le même sentiment d’appartenance à une civilisation menacée de disparition. »
« Le lambda, ce L inversé jaune qui se détache sur un fond noir, est le sigle de ralliement des identitaires européens », écrit Le Figaro au sujet du logo des identitaires, dont le drapeau était bel et bien présent à Charlottesville, comme l’atteste une photo prise par un photographe travaillant pour le New York Times, et une vidéo postée sur Twitter. Dans celle-ci, on voit le fameux drapeau apparaître quelques secondes, juste avant une séquence s’attardant sur le passage à tabac de jeunes adolescents noirs par des suprémacistes blancs.
Contactée par le Huffington Post, la direction de Génération identitaire dément tout lien avec la manifestation de Charlottesville. « Nous n’avons aucun membre aux États-Unis et donc de ce fait encore moins de fédération », aurait déclaré le groupe identitaire au site d’information : « Nos drapeaux sont en vente libre et nous ne pouvons donc contrôler leur achat et utilisation. Le symbole peut être repris sans que nous soyons affiliés d’une quelconque manière à cette personne. »












