AccueilArchive

Vidéo : les différences entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

Vidéo : les différences entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

avatar

Par Kimberly B. Johnson

Publié le

Quinze minutes pour entrapercevoir tout ce qui sépare les deux pays.

À voir aussi sur Konbini

En 2016, le globe-trotteur et vidéaste d’origine lituanienne Jacob Laukaitis a voyagé en Corée du Nord pour tenter de déchiffrer la complexité de ce pays mystérieux. Un an plus tard, il s’est rendu en Corée du Sud pour essayer de comprendre le pays dans son ensemble, à commencer par les différences qui le séparent de son voisin du nord.

Dans un court-métrage très parlant, il donne à voir une représentation visuelle des différences entre les deux États et l’impact de ces contrastes sur leurs habitants :

“Il y a un an, j’ai pris part à un voyage organisé très encadré de sept jours en Corée du Nord, pendant lequel on m’a confisqué mon passeport. Je n’étais pas autorisé à partir à l’aventure par moi-même.

La Corée du Nord est définitivement le pays le plus étrange qu’il m’a été donné de visiter, et au fil de ce voyage je me suis interrogé sur la vie en Corée du Sud, avec laquelle ce pays ne faisait qu’un il y a un peu plus de 60 ans.”

En effet, depuis 1953, à l’issue d’une terrible guerre entre les puissances occidentales et communistes, la Corée est séparée en deux pays ennemis qui pourraient repartir en guerre d’un jour à l’autre.

“J’ai toujours énormément de questions sur toute cette situation, mais une chose est claire : la vie quotidienne du peuple coréen ne pourrait pas être plus différente des deux côtés de la frontière qu’elle ne l’est en ce moment”, conclut Jacob Laukaitis.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet