Expo : les trésors du MoMA débarquent à la Fondation Louis-Vuitton cet automne

Expo : les trésors du MoMA débarquent à la Fondation Louis-Vuitton cet automne

photo de profil

Par Manon Baeza

Publié le

À partir du 11 octobre, l‘institution parisienne accueillera 200 œuvres de la collection du Museum of Modern Art de New York.

À voir aussi sur Konbini

Après la prestigieuse collection Chtchoukine, c’est au tour du mythique Museum of Modern Art de New York (également connu sous le nom de “MoMA”) de s’inviter au sein de la Fondation Louis-Vuitton, à Paris. Les deux institutions s’associent afin de présenter “Être moderne : le MoMA à Paris”, une grande expo constituée de 200 œuvres issues de l’importante collection du MoMA.

Les œuvres seront issues des six départements du MoMA, englobant la sculpture, la photographie, les estampes, le dessin, les films, les œuvres numériques, les performances ainsi que l’architecture et le design. Les visiteurs pourront notamment (re)découvrir des chefs-d’œuvres de Beckmann, Calder, Cézanne, Duchamp, Evans, Klimt, Magritte, Picasso, Cézanne et Warhol. De plus, l’exposition sera enrichie par des documents directement issus des archives du MoMA, rarement mises à disposition, qui permettront notamment de recontextualiser les œuvres. Le matériel documentaire sera accompagné de photographies et vidéos qui permettront aussi aux visiteurs de retracer l’histoire du prestigieux musée new-yorkais – le tout dans un parcours chronologique allant des années 1930 à nos jours.

De l’impressionnisme au post-modernisme, en passant par l’avant-garde russe et le pointillisme, cette collection viendra sublimer l’établissement construit par l’architecte Frank Gehry, du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018.