OKLM, les anciennes ministres du Travail et de la Santé semblent oublier qu’elles sont toujours membres du Parti socialiste.
Oula! @MarisolTouraine s'est vite convertie au macronisme. Investie par le PS, il n'y a plus trace ni couleurs de son parti... pic.twitter.com/l5PEyuoy1v
— Lilian Alemagna (@lilianalemagna) 21 mai 2017
Marisol Touraine et Myriam El Khomri : deux anciennes ministres socialistes du gouvernement de Manuel Valls (respectivement de la Santé et du Travail) qui se présentent aux élections législatives. Dans la 3e circonscription de l’Indre-et-Loire pour l’une et dans la 18e circonscription de Paris pour l’autre, toutes deux ont été investies par le Parti socialiste (PS). Pourtant, si on en croit leurs affiches de campagne, il semblerait qu’elles se revendiquent d’une “majorité présidentielle” – une façon de faire oublier le Parti Socialiste qui les a pourtant investies.
Sur l’affiche de Marisol Touraine par exemple, on observe qu’aucun logo du PS n’est apposé, mais que les couleurs et la typographie des affiches des candidats de la République en marche (LRM), le mouvement d’Emmanuel Macron, sont elles bien présentes. Pour qu’il n’y ait aucun doute quant à sa stratégie de communication, l’ancienne ministre de la Santé a fait inscrire ceci : “Candidate de la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron.”
Son de cloche à peine différent chez Myriam El Khomri qui, bien qu’elle ait fait mettre le logo du PS en tout petit en bas de son affiche, indique sans ciller, en gros et tout en haut : “Avec Emmanuel Macron, pour une majorité de progrès.”
Avec @EmmanuelMacron, pour une majorité de progrès 1/2 #Electionslegislatives2017 #circo18 #paris18 #paris9 #ps18 pic.twitter.com/vQ8EJY18hm
— Myriam El Khomri (@MyriamElKhomri) 19 mai 2017
Le 10 mai, une procédure d’exclusion du PS avait pourtant été lancée à l’encontre de Manuel Valls, quand ce dernier avait voulu se présenter aux législatives sous la bannière LRM. Au final, ni LRM ni le PS ne l’ont investi – même si aucun de ces deux partis n’a mis de candidat en face de l’ancien Premier ministre… Manuel Valls s’est donc senti tout à fait légitime d’indiquer sur son affiche de campagne qu’il était le candidat de la “majorité présidentielle”. Ce qui est totalement faux.
Mais alors, pourquoi Marisol Touraine et Myriam El Khomri ne font-elles pas aussi face à une procédure d’exclusion du PS pour avoir fait la même chose ? Parce que cela n’a pas lieu d’être selon l’équipe de campagne de Myriam El Khomri, jointe par L’Express : “La situation est très claire : Myriam El Khomri n’est pas la candidate d’En marche !, mais celle du Parti socialiste”, déclare l’entourage de l’ancienne ministre du Travail. La candidate entend simplement apporter “un soutien exigeant” au gouvernement, dans une “démarche constructive”, en “représentant les valeurs de gauche”.
Cependant, sur les réseaux sociaux, les internautes ne semblent pas l’entendre de cette oreille…
Bonjour @partisocialiste, @MyriamElKhomri est apparemment #EnMarche. À quand le retrait de l'investiture ? #coherence https://t.co/S20Gbpy9SO
— Adrien D (@AdrienDerain) 19 mai 2017
Investie par les militants #PS @MarisolTouraine les trahit pour rejoindre la #majoritepresidentielle comme @MyriamElKhomri et @SLeFoll pic.twitter.com/EEmmMicgge
— Mathieu Guibard (@mguibard) 21 mai 2017
Marisol touraine a carrément ecrit le nom du président sur son affiche On prend les mêmes et on recommence
— Jérémyerline (@jeremyerline) 21 mai 2017
À voir aussi sur Konbini