Ce livre de coloriage d’un nouveau type veut permettre aux enfants de dépasser leurs préjugés sur le genre.
À voir aussi sur Konbini
Conçu et dirigé par la sociologue Cecilie Nørgaard, ce livre de coloriage rassemble des illustrations réalisées notamment par David Shringley, Adam Saks et Richard Colman.
Les illustrations du Art Colouring Book — Facing Gender Diversity donnent à voir des exemples et des principes simples de la diversité des genres, de façon amusante.
Cecilie Nørgaard a rassemblé les œuvres de 30 artistes différents afin que chacun amène son propre style et puisse exprimer par son travail artistique sa propre réflexion sur le genre et la différence, et la manière dont ceux-ci se manifestent dans la société. Comme l’explique la sociologue :
“Ce livre de coloriage offre une opportunité de réfléchir aux stéréotypes de genres et aux identités de genre différentes, d’une façon créative, plaisante et méditative.”
Adam Saks, un artiste qui a participé à ce livre de coloriage a tout d’abord été intéressé par le défi de trouver une représentation visuelle aux identités de genre.
“Pour moi, la diversité des genres touche à la liberté de chacun d’expérimenter avec son identité et son apparence sans être limité par des idées préconçues, explique-t-il. Je pense que c’est important que les jeunes soient informés à ce sujet. Ça leur permet bien sûr de déconstruire les préjugés, mais aussi peut-être de les amener à être critique des attitudes réactionnaires sur le corps, la sexualité et le genre qu’on trouve un peu partout dans la société.”
Cecilie Nørgaard s’était déjà consacrée à tacler les préjugés de genre qui existent dans les sociétés occidentales. Son site a été créé pour favoriser l’émergence d’une réflexion critique sur les attentes et les interprétations culturelles du genre qui sont souvent prises pour argent comptant.
Avec ce livre, Cecilie Nørgaard et les artistes qui y sont associés espèrent permettre un débat sur la conformité cisgenre et essaient de changer la perception du genre chez nos contemporains.
Traduit de l’anglais par Dario