AccueilArchive

Ce couple queer va se marier dans les 24 pays autorisant le mariage pour tous

Ce couple queer va se marier dans les 24 pays autorisant le mariage pour tous

avatar

Par Amanda Adame

Publié le

Quand l’art se bat pour l’égalité des droits.

À voir aussi sur Konbini

Una publicación compartida de JF. Pierets (@jf.pierets) el

Duo à la scène comme à la ville, Fleur Pierets et Julian P. Boom se sont donné pour mission de célébrer la diversité. Dans le cadre d’une performance, elles vont donc se marier dans les vingt-quatre pays ayant autorisé le mariage homosexuel, afin de souligner combien le chemin reste long à parcourir avant d’atteindre l’égalité.

Ce duo d’artistes s’est fait connaître sous le nom de JF. Pierets. Ensemble, les deux femmes souhaitent sensibiliser à l’égalité des genres et à l’imagerie gay dans l’histoire de l’art classique. Pour cela, elles ont monté le projet 22, le nombre vingt-deux étant le nombre de pays ayant autorisé le mariage gay au moment du début de ce projet.

Entre-temps, l’Allemagne et Malte ont rejoint le groupe des pays ayant autorisé le mariage pour tous, mais le duo a choisi de garder ce titre pour montrer la dimension historique du projet et pour souligner le fait que le monde est “en mouvement constant”.

Ce duo belge et néerlandais parcourt le monde avec une seule valise. Au cours de leur séjour, les deux artistes visiteront des pays comme le Mexique, la Colombie, l’Islande, l’Afrique du Sud. Leurs expériences seront racontées par le biais d’un journal photo et vidéo relayé par le Huffington Post, afin de nourrir une installation qui sera présentée à la conclusion de leur projet.

“C’est enrichissant et nécessaire de montrer ces perspectives de façon positive et belle. Je crois que c’est la seule manière dont on peut changer les choses”, confie Boom au Huffington Post.

Un projet qui s’achèvera en octobre 2018

Una publicación compartida de JF. Pierets (@jf.pierets) el

Actuellement, plus de 170 pays interdisent toujours le mariage entre personnes du même sexe, ce qui tend à confirmer l’idée selon laquelle il faut présenter cela sous un jour différent : vingt-quatre mariages, dont le seul but est de célébrer l’amour, peuvent être un bon moyen de le faire. Boom et Pierets ont déclaré à Our Queer Art :

“Si on en reste à ce rythme, le mariage homosexuel sera permis partout en 2142. C’est dans 125 ans, donc essayons de voir si on peut accélérer un tout petit peu les choses.”

Le projet commencera par le premier mariage, qui se tiendra à New York. Actuellement, les artistes organisent la cérémonie qui devrait se tenir au City Hall de Manhattan en septembre 2017. Le projet 22 touchera sa fin en octobre 2018, en Nouvelle-Zélande.

Suivez cet incroyable voyage sur le site Web du duo et sur sa page Instagram.

À lire -> Plus d’Américains LGBT ont été tués depuis le début de 2017 que pendant toute l’année 2016