Catalogne : qui est Soraya Saenz de Santamaria, la “dame de fer” chargée de prendre la tête de la Catalogne ?

Catalogne : qui est Soraya Saenz de Santamaria, la “dame de fer” chargée de prendre la tête de la Catalogne ?

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

L’une des femmes les plus puissantes d’Europe

En 2015, le magazine américain USA Today l’a classée parmi les cinq femmes les plus influentes et puissantes d’Europe, aux côtés de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. Surnommée la “dame de fer”, il semblerait qu’elle aille au bout de ses convictions, quoi qu’il advienne. Et la numéro deux du gouvernement de Mariano Rajoy a lutté activement contre l’indépendance de la Catalogne, en déclarant notamment :

À voir aussi sur Konbini

“Le voyage de l’indépendantisme qui ne mène nulle part, doit s’achever pour revenir à la légalité.”

Soraya Saenz de Santamaria est également depuis 2016 à la tête du ministère en charge de la Présidence et des Administrations territoriales, c’est-à-dire chargée de la coordination et du bon fonctionnement des régions, ce qui donne de la légitimité à sa nomination pour prendre en charge le dossier catalan.
Pour rappel, Soraya Saenz de Santamaria mène une politique plutôt conservatrice. Elle avait notamment soutenu un projet de loi en 2014 qui visait à n’autoriser “l’avortement qu’en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, ou après un viol, mais excluait les cas de malformation du fœtus comme motif valable”.

À lire -> Madrid enclenche la mise sous tutelle de la Catalogne après sa proclamation d’indépendance