Des chercheurs sont en train de mettre au point un métamatériau qui pourrait permettre de créer une cape d’invisibilité comme dans Harry Potter.
À voir aussi sur Konbini
Il semblerait que la communauté scientifique regorge de vrais fans de Harry Potter. Des chercheurs de l’Institut de Physique et de Technologie de Moscou et de l’Académie russe des Sciences ont créé un nouveau métamatériau (un matériau qui présente des propriétés qu’on ne trouve pas dans la nature) qui pourrait permettre de développer des dispositifs optiques. L’un de ces dispositifs n’est autre qu’une cape d’invisibilité, bien réelle, comme celle de notre sorcier préféré.
Voici ce que DNA India raconte sur le sujet :
Les simulations par ordinateur montrent que ce sera un matériau hautement performant qui fonctionnera avec un rayon lumineux à partir de 400 – 500 nanomètres (rayons violet, bleu et bleu clair), selon les chercheurs. Un métamatériau a des propriétés qui sont créées par une structure périodique artificielle. Quand la lumière se reflète sur un tel matériau, la lumière réfractée est sur le même côté de la surface que la lumière incidente.
Pardon ?
Pour le commun des mortels, ce discours est du charabia scientifique. L’invisibilité totale est plutôt impossible pour le moment – j’entends de là vos soupirs de désespoir – mais ce nouveau matériau devrait imiter à la perfection l’invisibilité grâce à la magie des reflets. La personne qui le portera devrait donc fusionner avec son environnement grâce à la réfraction et à la manipulation de la lumière.
Ce n’est pas la première fois que la science est à deux doigts de recréer le gadget le plus cool de la saga Harry Potter. L’année dernière, des chercheurs de l’Université de Berkeley ont eux aussi créé une “métasurface” très fine, semblable à une peau, capable de faire disparaître des petits objets.
Assez bavardé, nous voulons voir le produit final. Même si ce n’est pas très pratique, ce genre de cape pourrait vous sauver un jour, et ce sans le pouvoir de la magie.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.