Des attractions pour le progrès
Concrètement, les Expositions universelles sont de véritables odes au progrès, qui permettent de réunir les peuples autour de valeurs comme l’innovation et le partage. Les installations ludiques et les attractions font le succès de ces événements et permettent de fasciner des foules de visiteurs, tout en ayant l’avantage d’attirer l’attention sur des enjeux globaux. L’intérêt est aussi financier, puisqu’on estime que les retombées économiques représenteront environ 25 milliards d’euros pour le pays organisateur. La dernière s’est déroulée en 2015, à Milan, et s’était concentrée sur la thématique de l’alimentation, attirant plus de 20 millions de visiteurs.
L’Exposition 2025 durera du 1er mai au 30 octobre, soit six mois au cours desquels au moins 45 millions de visiteurs sont attendus. Si le centre de l’Expo sera Paris, de nombreux forums thématiques seront aussi mis en place dans toute la France. “Notre projet est construit autour de trois pôles: le Village global en Île-de-France, les Forums thématiques dans les grandes métropoles françaises et les Détours à travers toute la France“, explique ainsi Jean-Christophe Fromantin.
La France est le premier pays candidat à l’organisation de l’Exposition, les autres pays ayant jusqu’au mois de mai pour présenter leur candidature. On pense que Bakou (Azerbaïdjan), Toronto (Canada), Manchester (Grande-Bretagne) et Osaka (Japon) pourraient également entrer dans la course.
À voir aussi sur Konbini