AccueilArchive

Vidéo : des proches de jeunes partis pour le jihad témoignent

Vidéo : des proches de jeunes partis pour le jihad témoignent

avatar

Par Théo Chapuis

Publié le

Nos témoignages ont un sens : aider les autres parents et montrer à ceux qui seraient tentés par le jihad ce que vivent les familles. En le faisant nous nous portons garants de ce numéro d’appel. À ceux qui sont derrière de jouer leur rôle.

À voir aussi sur Konbini

Plus de 3 000 candidats au jihad repérés

Cette campagne est aux antipodes de la précédente, révélée fin janvier 2015. Dans cette initiative de prévention qui optait déjà pour un volet vidéo, l’objectif recherché n’était pas de jouer sur l’affect. Au contraire, elle se bornait à répéter quelques slogans musclés aux airs de malédiction :

“Ils te disent: sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause. En réalité, tu découvriras l’enfer sur terre et mourras seul loin de chez toi” – “Tu élèveras tes enfants dans la guerre et la terreur”.

Selon le ministère de l’Intérieur, au moins 134 ressortissants français sont “présumés avoir trouvé la mort [au jihad]”. Un formulaire de signalement est également disponible sur le site stop-djihadisme.gouv.fr. Il aurait déjà permis d’enregistrer les cas de 3 063 “signalements de personnes en situation de basculement”. Près de 23% des signalements concernent des mineurs, parmi lesquels les jeunes filles sont majoritaires. Les femmes représentent 40% des signalements au total.