La Californie affirme avoir dépassé le PIB de la France

La Californie affirme avoir dépassé le PIB de la France

photo de profil

Par Louis Lepron

Publié le

En dix ans, la progression du PIB de la Californie est impressionnante.

À voir aussi sur Konbini

La Californie c’est 39 millions d’habitants, San Francisco, Los Angeles, la Silicon Valley, le siège de Facebook à Palo Alto, une superficie de 423 970 kilomètres carrés, une puissance d’innovation impressionnante, l’énorme panneau “Hollywood”, une influence culturelle mondiale et un État qui a pour devise – ça ne s’invente pas – “Eurêka !”.

Et ce vendredi 17 juin, l’État le plus peuplé des États-Unis fanfaronnait. Selon le département californien des finances, il est devenu en 2015 la sixième puissance économique mondiale, devant la France, avec un produit intérieur brut (PIB) de 2 460 milliards de dollars (2 180 milliards d’euros). Une croissance gigantesque sur dix ans : en 2005, son PIB n’était “que” de 1 600 milliards de dollars.

Côté France, en 2015, le PIB a été évalué à hauteur de 2 420 milliards de dollars au cours de la même année, faisant de l’Hexagone la septième puissance mondiale, juste devant l’Inde (2 090 milliards de dollars), si l’on prend en compte les chiffres du Fonds monétaire international (FMI).

4,1 % d’augmentation sur l’année

À quoi est due cette performance ? Toujours selon le département californien des finances, la croissance de la Californie a été de 4,1 % en termes réel en 2015, tandis que la moyenne des États américains s’établissait autour de 2,4 %. Selon Irena Asmundson, économiste en chef du département des finances, ce sont les secteurs des technologies de pointe de la Silicon Valley ainsi que l’industrie du cinéma, qui ont contribué à ce résultat “exceptionnellement bon”.

Et Irena Asmundson de préciser aussi :

“C’est le résultat d’une croissance forte en Californie ainsi que d’une évolution favorable du taux de change du dollar par rapport aux autres monnaies.”

Car en 2015, le dollar a augmenté de 10,8 % par rapport à l’euro, permettant de valoriser le PIB de l’État par rapport à l’ensemble des pays de la zone euro, dont fait partie la France. Aujourd’hui, le PIB moyen par habitant de la Californie atteint des sommets : 64 100 dollars, soit le cinquième plus important de la planète, après le Luxembourg, la Suisse, la Norvège et le Qatar.