L’image des Jeux olympiques s’est fortement dégradée dans l’opinion brésilienne, si bien que le nombre de personnes opposées à l’événement a doublé depuis 2013.
À voir aussi sur Konbini
Grosse ambiance à Rio. L’institut Datafolha a publié mardi un nouveau sondage sur l’opinion des Brésiliens concernant les Jeux olympiques, quelques semaines seulement avant le début officiel de la compétition le 5 août prochain. L’institut a interrogé 2 792 personnes et comparé ces résultats avec ceux obtenus en 2013. La différence est impressionnante.
Alors que 64 % des Brésiliens interrogés était en faveur de la tenue des Jeux olympiques au Brésil en 2013, seuls 40 % sont aujourd’hui d’accord. Côté “contre”, les chiffres ont doublé, passant de 25 % en 2013 à 50 % cette année. Ce retournement de situation est en partie dû à l’explosion du coût des Jeux olympiques pour le pays. En janvier dernier, le groupe de surveillance des dépenses avait annoncé une augmentation du budget de 92 millions d’euros, portant le total des frais à 8,99 milliards d’euros. Alors que le pays a vécu en 2015 une récession économique et connaît un chômage record, dépassant les 11 %, les Brésiliens ne comprennent plus ces dépenses faramineuses, qu’ils avaient déjà dénoncées pour le mondial de football en 2014.
En raison de la situation politique actuelle au Brésil, la population s’est de toute façon en partie désintéressée de l’événement sportif international. Quand, en 2013, 28 % des personnes interrogées disaient n’avoir “aucun intérêt” pour les JO, elles sont aujourd’hui 51 % à être de cet avis.