À voir aussi sur Konbini
L’un des plus beaux films d’animation francophone est désormais disponible gratuitement sur Internet, grâce à France.TV et vous n’avez aucune excuse pour le manquer. Surtout la veille d’un week-end prolongé, postconfinement. Réalisé par le Suisse Claude Barras, Ma vie de courgette est un plaisir trop court (1h10 seulement) qui a été dévoilé pour la première fois à la Quinzaine des réalisateurs en 2016.
Ce film d’animation a nécessité sept ans de développement et trois ans de fabrication pendant lequel il a fallu fabriquer et peindre une centaine de décors et de marionnettes, pour raconter l’histoire déchirante, mais pleine d’espoir d’un jeune garçon placé en orphelinat. Film grave et léger réalisé en stop motion, Ma Vie de Courgette est une plongée dans l’enfance, ce monde aussi cruel que merveilleux.
Coscénariste du film, Céline Sciamma, désormais célèbre pour son Portrait de la jeune Fille en feu, a adapté l’Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris. L’histoire est celle d’Icare, que sa mère alcoolique surnommait Courgette pour une raison obscure. Lorsque cette dernière décède, Courgette est envoyé dans un foyer qui abrite une petite dizaine d’enfants aux destins particuliers. Seul, avec une canette de bière vide et un cerf-volant comme lot de consolation, il se lie d’amitié avec Simon et Camille qui, eux aussi, renferment de sombres souvenirs d’enfance.
Avec ses propres règles, Ma Vie de Courgette se démarque de Pixar et Ghibli, pour un moment de cinéma inoubliable. Comme la notice n’est pas fournie avec le film, on vous la donne : oubliez les pop-corns, ce sont des mouchoirs qu’il vous faut.