Réalisée par des fans, cette version remasterisée sera complète l’année prochaine, (presque) à temps pour les 20 ans du titre culte.
À voir aussi sur Konbini
Sorti en 1998, Half-Life a bouleversé l’histoire du jeu vidéo. Si la suite de 2004 était presque aussi révolutionnaire, elle a aussi provoqué une grande frustration chez de nombreux joueurs – car son histoire reste inachevée et parce qu’un troisième titre n’a jamais vu le jour.
“Half-Life 3” est aujourd’hui devenu un running gag dans la communauté des gamers, au point qu’on se demande si le chiffre 3 existe dans le cerveau de Gaben, papa de la série et fondateur de Valve – dont les grandes franchises (Portal, Team Fortress et Dota) semblent être condamnées à ne jamais avoir de troisième opus.
Cependant, si l’espoir d’une réelle suite relève aujourd’hui de la légende urbaine et des rumeurs floues, des fans ont au moins pris les choses en main pour redonner une refonte graphique complète au premier Half-Life. Sorti en 2012, d’abord gratuitement, Black Mesa reprend l’aventure originelle de Gordon Freeman avec le moteur Source, tout en rendant un vrai hommage artistique au travail de l’équipe de 1998.
Problème : le titre restait incomplet car le dernier chapitre sur Xen, le monde des extraterrestres, était absent. Toutefois, pour les 20 ans de la saga, les créateurs ont enfin publié un trailer annonçant ce dernier chapitre tant attendu.
En plus d’une nette amélioration en termes de graphismes et de direction artistique, les développeurs nous promettent une “aventure inédite à 98 %”, ce qui nous laisse spéculer que ce chapitre durera bien plus longtemps que dans le jeu original. Le passage sur Xen est ainsi annoncé pour le deuxième trimestre de 2019, et sera une simple mise à jour pour celles et ceux qui possèdent déjà Black Mesa. De quoi fêter l’anniversaire de Half-Life en beauté.
Black Mesa est disponible sur PC via Steam.